Claudine Chomat

Claudine Chomat, née le à Saint-Étienne (Loire) et décédée le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est une résistante et militante féministe et communiste française.

Pour l’article homonyme, voir Chomat.

Biographie

Claudine Chomat s'engage au Parti communiste français en 1934 et participe à la fondation de l'Union des jeunes filles de France en 1936, avec Danielle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier et Jeannette Vermeersch[1]. En 1937, elle épouse Victor Michaut, un responsable communiste, pour un mariage qui durera dix ans.

Dès la fin de l'année 1939, elle participe à la réorganisation du Parti communiste français clandestin. Elle dirige les Comités féminins de résistance dès 1941, qui donnent naissance, en 1944, à l'Union des Femmes Françaises, dont elle est élue secrétaire générale après-guerre[1]. En 1945, elle entre au Comité central du PCF.

En 1948, elle devient l'épouse du responsable communiste Laurent Casanova, dans le sillage de qui elle subit la disgrâce du Parti à la suite de l'affaire Servin-Casanova en 1961. Elle reste toutefois membre du parti.

Distinction

Le , elle a été décorée de la Légion d'honneur pour son activité dans la Résistance[1].

Références

  1. Claude Lecomte, « Décès de Claudine Chomat-Casanova », l'Humanité, (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe

  • Portail du communisme
  • Portail de la politique française
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.