Claudia Roth

Claudia Benedikta Roth, née le à Ulm, est une femme politique allemande, membre du parti écologiste de l'Alliance 90 / Les Verts (Grünen).

Claudia Roth

Claudia Roth, en 2014.
Fonctions
Vice-présidente du Bundestag
Désignée par le groupe Grünen
En fonction depuis le
(7 ans, 10 mois et 26 jours)
Président Norbert Lammert
Wolfgang Schäuble
Législature 18e et 19e
Prédécesseur Katrin Göring-Eckardt
Coprésidente de l'Alliance 90 / Les Verts

(9 ans et 17 jours)
Avec Reinhard Bütikofer
Cem Özdemir (2008)
Prédécesseur Angelika Beer
Successeur Simone Peter
Déléguée du gouvernement fédéral allemand pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire
Chancelier Gerhard Schröder
Prédécesseur Gerd Poppe
Successeur Tom Koenigs
Coprésidente de l'Alliance 90 / Les Verts

(1 an, 8 mois et 29 jours)
Avec Fritz Kuhn
Prédécesseur Renate Künast
Successeur Angelika Beer
Biographie
Nom de naissance Claudia Benedikta Roth
Date de naissance
Lieu de naissance Ulm (RFA)
Nationalité Allemande
Parti politique Grünen

Délégués du gouvernement fédéral pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire d'Allemagne

Éléments personnels

Vie professionnelle

Elle passe son Abitur en 1974 à Krumbach, puis commence des études supérieures de sciences théâtrales à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle abandonne au bout de deux semestres pour entamer une carrière de dramaturge au Landestheater Schwaben, à Memmingen. Elle la poursuit au théâtre municipal de Dortmund et l'achève au Hoffmanns Comic Theater (HCT) d'Unna.

En 1982, elle devient manager du groupe de rock Ton Steine Scherben et de son leader, Rio Reiser, démissionnant au bout de deux ans. Elle retrouve un emploi dès 1985, comme attachée de presse du groupe des Verts au Bundestag.

Vie privée

Bien qu'elle soit née à Ulm, dans le Bade-Wurtemberg, elle a grandi à Babenhausen, dans le district de Souabe, en Bavière. Fille d'un dentiste et d'une enseignante, elle a quitté l'Église catholique car elle était opposée à la vision des femmes qu'elle prônait[1].

Vie politique

Chez les Verts

Elle adhère en 1971 aux Jeunes Démocrates (de) (JD), qu'elle ne quittera qu'en 1990. À partir de 1987, elle partage ce militantisme avec celui qu'elle entreprend chez Les Verts (Die Grünen).

Elle est élue coprésidente de l'Alliance 90 / Les Verts, aux côtés de Fritz Kuhn le . Elle n'est pas en mesure de se présenter à sa succession lors de la conférence des délégués fédéraux du , ayant été réélue députée au Bundestag et la conférence refusant de déroger au principe de non-cumul des fonctions internes et des mandats électoraux.

Toutefois, après la décision, prise le , d'assouplir cette règle de non-cumul, elle décide de concourir à nouveau pour l'un des postes de coprésidente, et se voit réélue le , aux côtés de Reinhard Bütikofer, par 77,8 % des voix. Elle obtient un troisième mandat le , avec seulement 66 % des suffrages, puis un quatrième le , remportant 82,7 %. À cette occasion, Bütikofer cède sa place de coprésident à Cem Özdemir. Lors du congrès de Fribourg, le , elle est réélue pour un cinquième mandat avec 79,3 % des voix des délégués.

Détentrice du record de longévité à la tête du principal parti écologiste allemand, elle est finalement remplacée le par Simone Peter.

Députée européenne

Elle est élue députée au Parlement européen lors des élections européennes de 1989, et prend cinq ans plus tard la présidence du groupe des Verts. Elle a notamment siégé à la commission des Libertés civiles et des Affaires intérieures et à la commission des Affaires étrangères. Elle est connue pour avoir rédigé le « rapport Roth », adopté en 1994 par le Parlement et concernant l'égalité des droits pour les homosexuels. Partisane déclarée de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, elle lutte également pour que plus de droits soient accordés à la minorité kurde de Turquie.

Carrière fédérale

Elle quitte le Parlement européen en 1998, à la suite de son élection comme députée fédérale de Bavière au Bundestag où elle est aussitôt élue présidente de la nouvelle commission parlementaire des Droits humains et de l'Aide humanitaire. Elle démissionne de son mandat le , après avoir pris la direction de son parti.

Elle retrouve cependant son siège aux élections fédérales du 22 septembre 2002. En , elle est nommée déléguée du gouvernement fédéral pour la Politique des droits humains et l'Aide humanitaire, au sein de l'office des Affaires étrangères que dirigeait à l'époque le Vert Joschka Fischer. Elle en démissionne en .

Réélue députée fédérale en 2005 et 2009, elle est désignée vice-présidente du Bundestag le en remplacement de Katrin Göring-Eckardt, titulaire de cette fonction depuis 2005 et désormais à la tête du groupe parlementaire.

En , elle se rend à Dharamsala en Inde pour prendre part au 56e Jour du soulèvement tibétain accompagnée de Wolfgang Grader, président de Tibet Initiative Deutschland, une association allemande de soutien au Tibet. Elle a rencontré le 14e dalaï-lama à plusieurs reprises durant les 25 ans de son association à la cause tibétaine[2].

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.