Claude Viterbo

Claude Viterbo est un mathématicien français né le à Genève, spécialiste de la géométrie symplectique. Professeur à l'Université de Paris-Sud et à l’École normale supérieure de la rue d'Ulm, il en est également directeur du département de mathématiques.

Parcours scolaire et universitaire

Claude Viterbo fait ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand, avant d'intégrer l'École normale supérieure de la rue d’Ulm (promotion S1980). Il obtient l'agrégation de mathématiques en 1983, obtient une thèse de 3e cycle en 1985, puis devient habilité à diriger des recherches en 1989 sur Topologie symplectique et systèmes hamiltoniens. Il est Professeur à l'Université de Paris-Sud. Il fut également professeur et directeur du département de mathématiques de l'École polytechnique.

Théorème de Chaperon-Sikorav-Viterbo

Ce théorème, quelquefois appelé théorème d’existence et d’unicité de Sikorav-Viterbo stipule que si est une variété fermée, toute sous-variété lagrangienne de isotope à la section nulle admet une fonction génératrice quadratique à l'infini (fgqi) ; et que de plus, toutes les fgqi d’une telle sous-variété sont équivalentes. Jean-Claude Sikorav a plus particulièrement démontré l'existence de fqgi, pendant que Claude Viterbo en démontrait l'unicité[1],[2]. Ce théorème d'existence a par la suite été étendu par Yu Chenakov, qui a montré que l'existence de cette classe de fonctions génératrices s'étendait aux variétés non compactes, pour les sous-variétés legendriennes[3].

Ce théorème sert de base à la recherche de solutions minimax et solutions de viscosité[4] de l’équation de Hamilton–Jacobi.

Récompenses

  • Reçut pour l’année 1991 une charge de cours au Collège de France par la fondation Claude-Antoine Peccot, chaire annuelle réservée au bénéfice de mathématiciens de moins de trente ans s'étant signalés dans le domaine des mathématiques théoriques ou appliquées[5].
  • Prix Carrière de l'Académie des sciences en 1991.
  • Prix scientifique IBM de mathématiques en 1993.
  • Conférencier invité à l'ICM de Zürich en 1994
  • Membre junior de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2000.
  • Eilenberg Chair, université Columbia, été 2011.

Publications

Notes et références

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.