Claude Hinton

Claude Hinton est un philanthrope et un décorateur professionnel canadien.

Pour les articles homonymes, voir Hinton.

Biographie

Claude Hinton est originaire de Saint-Césaire[1]. Il est l'ainé de quatre enfants[2]. Il étudie au Collège de Saint-Laurent[1],[2] puis à l'Institut des arts appliqués[3].

Membre du conseil d'administration du musée d'art contemporain de Montréal, il est reconnu pour ses efforts auprès des malades en soins palliatifs à l'hôpital Notre-Dame de Montréal.

En 1967, il a acquis sa notoriété en décorant plusieurs bâtiments pour l'Exposition universelle de Montréal. Il a aussi réalisé des projets avec le producteur Frédéric Back, dont les restaurants Hélène-de-Champlain pour l'Expo '67, La Saulaie, La Sapinière, La Roma Antiqua[2]. Il a aussi aménagé les bureaux de Jean Drapeau, Robert Bourassa et plusieurs personnalités.

Ancien président de la société des décorateurs-ensembliers, il a collaboré longtemps à la Fondation Palli-Ami. Une galerie d'art portait son nom sur la rue McEachran d'Outremont. Il était par ailleurs le président fondateur de Claude Hinton Inc, design d'intérieur jusqu'à son décès. André Descôteaux a pris la relève après son décès.

Distinctions

Il fut décoré de l'Ordre du Canada le et investi le 18 octobre de la même année[4].

Il reçoit la Médaille du jubilé d'or de la Reine Elizabeth II en 2002[5].

Notes et références

  1. Marguerite Wilson, « L'Art pratique », La revue moderne, (lire en ligne)
  2. Nicole Bonin, « La décoration: Claude Hinton », Photo-journal : tout par l'image, (lire en ligne)
  3. Raymonde Bergeron, « Claude Hinton, Décorateur-ensemblier : Je n'impose rien, je propose », La Presse, (lire en ligne)
  4. Office of the Secretary to the Governor General, « M. Claude Hinton », sur Le gouverneur général du Canada (consulté le )
  5. Office of the Secretary to the Governor General, « M. Claude Hinton », sur Le gouverneur général du Canada (consulté le )

Bibliographie

  • Madeleine Dubuc, « Claude Hinton : L'art en décoration », La Presse, Cahier Décoration, (lire en ligne)
  • Raymonde Bergeron, « Claude Hinton, Décorateur-ensemblier : Je n'impose rien, je propose », La Presse, (lire en ligne)
  • Nicole Bonin, « La décoration: Claude Hinton », Photo-journal : tout par l'image, (lire en ligne)
  • Marguerite Wilson, « L'art pratique », La revue moderne, (lire en ligne)
  • Portail des arts décoratifs
  • Portail de Montréal
  • Portail du design
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.