Claude Chifflet

Claude Chifflet, né à Besançon le et mort à Dole le , est un jurisconsulte franc-comtois[1].

Pour les articles homonymes, voir Chifflet.

Il étudia le droit à Bourges où il fut l’élève du juriste Jacques Cujas. Il devint professeur de droit à l’université de Dole et se tailla une grande réputation de juriste. Il a écrit sur les substitutions, les partages, les fidéi commis, et s'est aussi occupé avec succès de numismatique et d'histoire. On lui doit un ouvrage intitulé De Ammiani Marcellini vita et libris, consacré à l’historien romain Ammien Marcellin (Louvain, 1627), et une dissertation De Antiquo numismate.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Association Chifflet

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. La Franche-Comté n'est rattachée au royaume de France par le Traité de Nimègue qu'en 1678 ; Claude Chifflet n'est donc pas français, mais comtois
  • Portail du droit français
  • Portail de Besançon
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.