Claude-Marie-Joseph Jeannot de Moncey

Claude-Marie-Joseph Jeannot de Moncey[1] est un homme politique français né le à Besançon et mort le à Boulancourt (Seine-et-Marne).

Pour les autres membres de la famille, voir Bon-Adrien Jeannot de Moncey.

Biographie

Fils aîné de François-Antoine Jannot, avocat au parlement de Besançon (mort en 1775) et de Marie Élisabeth Guillaume, Claude-Marie-Joseph Jeannot de Moncey suit, comme son frère cadet Bon Adrien, la carrière militaire.

Il a le grade de chef d'escadron lorsqu'il est, le , élu par le Sénat conservateur député du Doubs au Corps législatif, où il siège jusqu'en 1815.

Fait baron de l'Empire le , il se rallie à la déchéance de Napoléon Ier.

Célibataire, il n'a pas eu de descendance.

Carrière

Distinctions

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes de la famille Jeannot de Moncey

D'argent, à deux écots, passés en sautoir, accompagnés en chef de trois étoiles et en pointe d'un croissant, le tout de gueules.[2]

Armes du baron de Moncey et de l'Empire

Coupé : au I parti, a, de sable à deux écots, passés en sautoir, accompagnés en chef de trois étoiles, le tout d'or, et en pointe d'un croissant d'argent, b, du franc-quartier des Barons militaires de l'Empire ; au II d'azur, à une main d'or, ailée d'argent, tenant une épée du même en pal.[2]

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Parfois orthographié Jannot de Moncey
  2. Source : www.heraldique-europeenne.org

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Premier Empire
  • Portail de Besançon
  • Portail du Doubs
  • Portail de la politique française
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.