Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint

Vicomte et homme politique, Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint naquit le à Jessaint et mourut le à Beaulieu (Trannes).

Racines

Il naquit de l'union du seigneur Claude Bourgeois de Jessaint et de Jeanne Barbe de Cresset, parrainé par Laurent de Renesson, capitaine aux grenadiers royaux d'Argentery et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et de Anne de Creux. Il est le père du préfet Adrien-Sébastien de Jessaint et le grand-père du préfet Henri Fernand Bourgeois de Jessaint.

Carrière

Il fut le condisciple de Napoléon Bonaparte à l’École de Brienne, et maire de Bar-sur-Aube dans la période de la Révolution de 1789. À la suite du 18 brumaire, le premier consul lui donna à diriger la préfecture de la Marne, qu'il conserva pendant trente-huit ans, sans interruption, de 1800 à 1838 : c'est le seul exemple que l'on puisse citer dans les annales administratives. Récompensé en 1838, il fut fait Pair de France, dignité qu'il garda jusqu'à la Révolution de 1848. Déjà Napoléon l'avait fait Chevalier de l'Empire (), Baron de l'Empire (, lettres patentes du ), et il avait été fait vicomte le [1].

Retiré dans sa terre de Beaulieu, le vicomte de Jessaint y finit ses jours, âgé de 90 ans.

Honneurs

Il fut fait Grand officier de la Légion d'honneur le [2], chevalier de deuxième classe de l'ordre de Sainte-Anne et sa statue fut érigée à Châlons.

Armoiries

Figure Blasonnement

Armes du Chevalier Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint et de l'Empire

Tiercé en fasce : au I, d'azur, à la bande d'argent, adextrée d'une étoile d'or et senestrée d'une anille du même ; au II, d'or, au lion de gueules ; au III, de gueules à l'insigne des Chevaliers légionnaires[3].

Armes du baron Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint et de l'Empire

Tiercé en fasce : au I, d'azur, à la bande d'argent, accompagné en chef d'une anille d'or et en pointe d'une étoile du même ; au II, d'or, au lion de gueules ; au III, de gueules à l'insigne des Chevaliers légionnaires ; au canton des Barons Préfets brochant.

Bibliographie

  • Notice biographique sur M. le vicomte de Jessaint, ancien préfet du département de la Marne, lue dans la séance publique de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du même département, le , par M. Sellier. En ligne

Source

  • La notice de son monument sur Mérimée.
  • « Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]

Notes et références

  1. Source : www.crdp-reims.fr
  2. sur la base Léonore Culture.gouv.fr
  3. Armorial du Premier Empire, Titres, Majorats et Armoiries Concédés par Napoléon Ier. Vicomte Révérend, Comte Villeroy
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de l’Aube
  • Agglomération de Châlons-en-Champagne
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.