Claude-François Rameau

Claude-François Rameau, dit Rameau le fils, né le à Paris et baptisé le même jour à Saint-Germain-l’Auxerrois, près de Paris; mort à Versailles (Yvelines) le , est un musicien et compositeur français.

Pour les articles homonymes, voir Rameau.

Biographie

Fils aîné de Jean-Philippe Rameau et de Marie-Louise Mangot, il a été écuyer et valet de chambre du roi à Versailles, charge que son père lui achetée. Son parrain était son oncle Claude Rameau. Ses cousins Jean-François Rameau et Lazare Rameau, furent également musiciens. Le premier a fourni à Diderot le sujet de son œuvre célèbre Le Neveu de Rameau.

Marié à Marie Françoise Suzanne Dubois le 7 mai 1772, à Paris, il eut un fils : Louis Antoine Rameau (1773-1796). Il meurt à 61 ans.

Œuvres

  • Premiere suitte pour clavecin, comportant cinq pièces en ré majeur : Prélude – Les Soupires – Sarabande – La Forcray – Premier Menuet pour la Trompette / 2e Menuet.

La copie est de Jean Rollet. D’après la BnF, bien que les ouvrages de référence le considèrent comme le compositeur, il semble probable que le manuscrit lui ait seulement appartenu.

Liens externes

Sources

  • Portail du clavecin
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.