Clacquesin (boisson)

Le Clacquesin est une liqueur élaborée vers 1860 par Paul Clacquesin, industriel, propriétaire d'une entreprise de distillerie fondée en 1775 rue du Dragon à Paris, et produite dans ses usines de Malakoff. Le Clacquesin, très populaire au début du XXe siècle, est décrit comme une liqueur de goudron ou goudron hygiénique, en référence à l'un de ses principaux constituants, le goudron de pin de Norvège[2].

Pour les articles homonymes, voir Clacquesin.

Clacquesin

Pays d’origine France
Ville d’origine Paris puis Malakoff
Société Clacquesin
Quantité produite 50 000 litres/an
Slogan Le plus sain des apéritifs [1].
Date de création 1860
Type Boisson alcoolisée
Principaux ingrédients Pin de Norvège, épices
Degré d'alcool 28° à l'origine puis 18°
Couleur Noire
Site web http://www.clacquesin.fr/

Histoire

L'ancienne distillerie dite « usine Clacquesin » à Malakoff (Hauts-de-Seine)

Le Clacquesin, médaillé à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, connaît à cette occasion un succès croissant. À partir de 1903, la production, assurée jusque-là rue du Dragon, est transportée dans une usine située à Malakoff[3]. Cet apéritif est très apprécié pendant les années 1920 et 1930, mais la production s'arrête en 1942, pendant la Deuxième Guerre mondiale, et peine à repartir ensuite[4]. L'usine de Malakoff cesse la fabrication en 1995 et le bâtiment est classé monument historique en 2002[5]. Le Clacquesin est ensuite élaboré à Provins, d'où sortent 50 000 bouteilles chaque année, distribuées surtout par des cavistes.

Fabrication

Le Clacquesin est élaboré à partir d'une infusion de résine de pins de Norvège dans l'alcool, avec adjonction de sucre caramélisé et d'épices, dont cannelle et clous de girofle. La boisson titre 18°, contre 28° à l'origine.

Références

Lien externe

  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.