Cla Famos

Cla Reto Famos (né en 1966 à Lucerne) est le managing director du Jacobs Center for Productive Youth Development [1]de l' Université de Zurich, membre PLR du Conseil exécutif (Stadtrat) d’Uster et maître de conférences auprès de la Faculté de Théologie de l’Université de Zurich.

Vie, formation et parcours professionnel

Le père de Famos est originaire d’Engadine, alors que sa mère vient de Lucerne, où il a grandi. Sa famille était active dans la secteur du bâtiment[2].

Après sa maturité, Famos commence ses études de théologie protestante en 1987 à l’Université de Berne et au sein de l’Union Theological Seminary à Richmond (en Virginie), terminant avec un vicariat et l’ordination en 1993[3]. Après ses études de théologie, il étudie le droit à l’Université de Saint-Gall et obtient sa licence en 1995, puis un doctorat en 1999. De 2000 à 2005, Famos travaille comme maître-assistant au sein de la Faculté de Théologie de l’Université de Zurich et reçoit son habilitation universitaire et le titre de venia legendi en 2005. Depuis lors, il enseigne comme professeur titulaire auprès des Universités de Berne, Lucerne et Zurich[4]. Les recherches de Cla Famos se concentrent principalement sur les domaines de la théologie pratique, de la cybernétique, du travail pastoral, du droit religieux étatique, du droit ecclésiastique réformé, ainsi que de l’éthique.

En 1995, Famos devient pasteur au sein de la commune d’Uster avec son épouse (jusqu’en 2000). En 2005, il remplace Markus Huppenbauer en tant que directeur de la Fondation suisse d’études. En 2019, il devient managing director auprès le Jacobs Center for Productive Youth Development.

Cla Famos vit à Uster et a deux enfants[4].

Politique

Famos est actif en politique au sein de sa commune de domicile d’Uster. Il est membre du comité et membre actif de plusieurs associations d’Uster, telles que l’association locale professionnelle, culturelle, de la société civile et bien d’autres encore. Il est membre actif de la section du PLR d’Uster. Il est président de la commission de la sécurité et des services publics et fut membre de la commission des naturalisations (2007-2010) ainsi que du Conseil communal (Gemeinderat) de 2007 à 2014 qu’il a présidé lors de la période 2011-2012. Depuis 2014, il est membre du Conseil exécutif d’Uster et responsable des finances de sa commune[5].

Publications

Famos a publié plusieurs travaux liés aux domaines de la théologie pratique et du droit religieux. Ci-dessous se trouve une sélection non exhaustive de certaines de ses publications (en allemand) [6]:

  • Cla Reto Famos/René Pahud de Mortanges/Burim Ramaj, Konfessionelle Grabfelder auf öffentlichen Friedhöfen. Historische Entwicklungen und aktuelle Rechtslage, Freiburger Veröffentlichungen zum Religionsrecht (FVRR) Bd. 34, Schulthess, Zürich 2016.
  • Cla Reto Famos/Ralph Kunz (Hg.), Kirche und Marketing. Beiträge zu einer Verhältnisbestimmung, TVZ, Zürich 2006.
  • Cla Reto Famos, Kirche zwischen Auftrag und Bedürfnis. Ein Beitrag zur ökonomischen Reflexionsperspektive in der Praktischen Theologie, Lit-Verlag, Münster 2005.
  • Ingolf U. Dalferth/Cla Reto Famos (Hg.), Das Recht der Kirche, TVZ 2004.
  • Sandro Cattacin/Cla Reto Famos/Michael Duttwiler/Hans Mahnig, Staat und Religion in der Schweiz – Annerkennungskämpfe, Anerkennungsformen. Bericht zuhanden der Eidgenössischen Kommission gegen Rassismus (EKR), Neuchâtel 2003.
  • Cla Reto Famos, Die öffentlichrechtliche Anerkennung von Religionsgemeinschaften im Lichte des Rechtsgleichheitsprinzips, Universitätsverlag, Fribourg 1999.

Notes et références

  1. (en) « UZH - Jacobs Center for Productive Youth Development », sur www.jacobscenter.uzh.ch (consulté le )
  2. (de) « PLR sur moi », sur Famos Cla (consulté le )
  3. « Cla Famos – Schweizerische Studienstiftung », sur www.studienstiftung.ch (consulté le )
  4. « Faculté de Théologie de l’Université de Zurich »
  5. (de-CH) « Uster Stadtrat », sur www.uster.ch (consulté le )
  6. « Publikationen von Cla Famos », sur Fondation Suisse d’Études
  • Portail de la théologie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.