Clément Champoussin

Clément Champoussin, né le à Nice, est un coureur cycliste français, membre de l'équipe AG2R Citroën.

Biographie

Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs

Après avoir pratiqué le tennis, Clément Champoussin commence le cyclisme vers l'âge de 12 ans au club de VTT de Blausasc[1].

Champion de France juniors en VTT, il se tourne ensuite le cyclisme sur route en 2017 avec l'équipe Chambéry Cyclisme Formation. En 2018, il participe au Tour de l'Avenir où il termine cinquième, et quatrième en 2019. En septembre, il remporte le Tour du Frioul-Vénétie julienne et termine deuxième du Tour de Lombardie Espoirs avec l'équipe Chambéry, puis il intègre en tant que stagiaire l'équipe AG2R La Mondiale avec laquelle il participe à quelques courses de l'UCI Europe Tour en octobre, terminant notamment neuvième du Tour du Piémont, remporté par Egan Bernal.

Carrière professionnelle

En avril 2020, il rejoint l'équipe World Tour AG2R La Mondiale. À cause de la pandémie de Covid-19, il n'épingle son premier dossard au sein du peloton professionnel que le 7 août sur le Tour de l'Ain. Treizième de la première étape, il abandonne deux jours plus tard, victime des fortes chaleurs. Le 15 août, il est aligné sur le Tour de Lombardie (abandon). Il se distingue en septembre sur le Tour de Luxembourg, 6e de la dernière étape et 8e du classement général. Il poursuit ensuite sa découverte des classiques, aligné sur la Flèche wallonne (24e) et Liège-Bastogne-Liège (113e). Il prend le départ de son premier Grand Tour en octobre, sur le Tour d'Espagne. Lors de la troisième et de la huitième étape, il accompagne le peloton des favoris pour décrocher deux dixièmes places.

En février 2021, il lance sa première saison pleine en tant que professionnel sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, qu'il conclut à la 11e place. Le 27 févier, lors de la Classic de l'Ardèche, il est battu au sprint final par David Gaudu avec lequel il s'était échappé dans la dernière difficulté de l'épreuve, en réussissant du même coup à se détacher de Hugh Carthy. Il termine 4ème du Trofeo Laigueglia puis 41ème du Tour de Romandie. Il participe ensuite à son premier Tour d'Italie mais abandonne lors de la 9ème étape, étant pris de vomissements[2].

Le 4 septembre, sur la Vuelta, il gagne la 20e étape en Galice, quelques secondes devant Primož Roglič, Adam Yates et Enric Mas[3].

Palmarès sur route

Par année

Tour d'Italie

1 participation

Tour d'Espagne

2 participations

Classiques

Ce tableau représente les résultats de Clément Champoussin sur les classiques auxquelles il a déjà participé au moins une fois.

Année Flèche wallonne Liège-
Bastogne-Liège
Tour de
Lombardie
2020 24e 113e Abandon
2021 45e -

Classements mondiaux

Année 20172018
UCI Europe Tour1 744e[4]426e[5]

Palmarès en VTT

Distinctions

Notes et références

  1. « Cyclisme : Clément Champoussin à fond sur les pédales ! », sur cesni.com,
  2. « Tour d'Italie - Malade, Clément Champoussin a abandonné le Giro ! », sur www.cyclismactu.net (consulté le )
  3. « Clément Champoussin remporte la 20e étape en solitaire », sur L'Équipe (consulté le )
  4. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  5. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.