Cimetière de Choisy-le-Roi

Le cimetière de Choisy-le-Roi est le cimetière communal de la ville de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne en grande banlieue parisienne[1]. Il a été ouvert en 1851 pour remplacer le vieux cimetière de la rue de Vitry (aujourd'hui rue Émile-Zola).

Entrée du cimetière.

Il abrite le cénotaphe de Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise, dont la dépouille a été transférée aux Invalides en 1915. On remarque le monument aux morts de la guerre de 1870 représentant un soldat mûr brandissant son fusil à tabatière, sculpté par Aristide Croisy[2] (1840-1899) et fondu par Durenne[3], ainsi que les trois chapelles funéraires identiques (fort endommagées), de style néogothique, de la famille Boulenger, industriels des faïenceries de Choisy-le-Roi qui employait ici encore plus de 1 400 ouvriers en 1930. Certaines tombes présentent un buste (comme celle du docteur Boudeau mort en 1911) ou médaillon de la personne défunte.

Le , treize FFI de Choisy-le-Roi sont inhumés ici ; ils avaient été fusillés deux semaines auparavant dans le bois de Congis par des miliciens à la solde des Allemands. Une stèle rappelle leur mémoire.

Personnalités inhumées

Illustrations

Notes et références

  1. Localisation
  2. Et non par Guéraud comme souvent indiqué.
  3. Promenade dans le cimetière de Choisy-le-Roi

Liens externes

  • Portail de la mort
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.