Christopher Gorham

Christopher Gorham est un acteur américain né le à Fresno (Californie).

Christopher Gorham
Christopher Gorham au Festival International du Film de Toronto 2011.
Naissance
Fresno, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Séries notables Jake 2.0
NIH : Alertes médicales
Harper's Island
Ugly Betty
Covert Affairs
Insatiable

Il se fait connaître pour avoir joué dans un grand nombre de séries télévisées. Il débute et se fait remarquer par la série télévisée Popular (1999-2001). Il porte ensuite les éphémères Jake 2.0 (2003-2004), NIH : Alertes médicales (2004-2005), Out of Practice (2005-2006) et Harper's Island (2009). Il connait un franc succès avec les séries Ugly Betty (2006-2010) et Covert Affairs (2010-2014). Après de nombreux rôles réguliers à la télévision, il fait son retour à l'affiche de la comédie Insatiable (2018-2019).

Christopher Gorham a également prêté sa voix pour des jeux vidéo, des séries télévisées ou des films d'animations.

Biographie

Jeunesse et formation

Christopher Gorham est allé à l’école des arts Roosevelt et est diplômé de l’UCLA avec un BA en film et arts du théâtre[1].

Débuts et révélation

En 2007.

Il commence sa carrière en apparaissant dans quelques épisodes de La Vie à cinq mais aussi dans les séries Jeux d'espions, Buffy contre les vampires, Ultime Recours et Sauvés par le gong.

Il rejoint par la suite, successivement, le casting régulier de deux séries télévisées : De 1999 à 2001, la comédie Popular et la série de science-fiction Odyssey 5, de 2002 à 2003. Entre-temps, il joue un rôle récurrent de la dernière saison de Felicity, avec Keri Russell. Et il joue parallèlement dans des films à petits budgets.

En 2001, il est le premier rôle masculin du drame De l'autre côté du paradis avec Anne Hathaway.

Après des rôles de guest-star dans diverses séries, il décroche le rôle principal de Jake 2.0. Il interprète Jake Foley, un jeune informaticien qui développe des pouvoirs surhumains dont la diffusion aux États-Unis s'est arrêtée au bout de seulement douze épisodes (sur seize de produits) en raison d'une audience insuffisante.

Entre 2004 et 2005, il enchaîne les échecs avec NIH : Alertes médicales et Out of Practice avant d'obtenir le rôle récurrent de Henry Grubstick dans Ugly Betty, en 2006.

Adaptée d'une télénovela colombienne Yo soy Betty, la fea et produite par l'actrice Salma Hayek, la série suit le parcours d'une fille au physique peu conventionnel dans un prestigieux magazine de mode[2]. C'est un véritable succès d'audiences, la série reçoit d'excellentes critiques[3] et décroche plusieurs nominations et récompenses à de prestigieuses cérémonies[4]. L'ensemble du casting est par exemple, nommé lors de la quinzième cérémonie des Screen Actors Guild Awards[5].

Entre-temps, il joue dans la série d'horreur Harper's Island. La série se concentre sur des membres d'une famille et leurs amis, qui partent se réunir sur une île afin de célébrer un mariage. Une île connue pour son passé sinistre et ses histoires de meurtres. Dans ce puzzle horrifique, un personnage décède à chaque épisode. Vendue comme une série au format d'anthologie, elle n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison, en raison des audiences jugées insatisfaisantes par la chaîne, malgré des critiques encourageantes[6] et des débuts prometteurs[7].

Confirmation, rôles réguliers et diversification

Christopher Gorham et Piper Perabo, sa partenaire de jeu dans la série télévisée Covert Affairs, en 2010.

À l'arrêt d'Ugly Betty, il joue dans la comédie My Girlfriend's Boyfriend avec Alyssa Milano et Michael Landes et dans le thriller Au bord du gouffre de Matthew Chapman avec Charlie Hunnam et Terrence Howard, sorti en 2011.

Mais c'est à partir de 2010 qu'il connait un nouveau succès télévisuel, en tenant l'un des rôles principaux de Covert Affairs.

Cette série dramatique d'espionnage dure cinq saisons, son personnage, August « Auggie » Anderson, est un agent de la CIA ayant perdu la vue en Irak. Il partage l'affiche avec Piper Perabo qui décrochera une citation pour un Golden Globes[8].

Entre deux tournages de Covert Affairs, dont il réalisera une dizaine d'épisodes enfilant la casquette de réalisateur, il prête sa voix au personnage des comics Barry Allen / The Flash pour les besoins de films d'animations[9],[10].

En 2016, il porte le drame fantastique de John Asher, A Boy Called Po, qui est salué par la critique[11].

Il apparaît également dans plusieurs séries télévisées comme Hot in Cleveland, Once Upon a Time, Heartbeat et The Magicians.

En 2017, il réalise son premier long métrage, une comédie indépendante dont il est le héros principal, We Love You, Sally Carmichael!, il y dirige les actrices Paula Marshall et Felicia Day[12]. La même année, il décroche un rôle récurrent dans la sixième saison de la série télévisée 2 Broke Girls[13].

En 2018, il rejoint la distribution principale de la comédie satirique Insatiable, aux côtés de Debby Ryan et retrouve pour l'occasion Alyssa Milano[14],[15]. Initialement prévue pour être diffusée par le réseau The CW, c'est finalement Netflix qui acquiert les droits et commande une saison complète. La série crée une large controverse dès sa bande-annonce, ce qui se confirme avec des critiques très contrastées : Bien que soulignant un style très décalé, cette comédie grinçante est notamment accusée de grossophobie et d'homophobie[16],[17],[18].

En dépit d'une large controverse, la série est renouvelée pour une deuxième saison, grâce à un certain engouement du public[19],[20],[21]. Cependant, en début d'année 2020, Netflix confirme l'annulation d'Insatiable à l'issue de cette seconde saison[22],[23],[24].

Vie privée

Depuis 2000, il est marié à l’actrice Anel Lopez-Gorham, rencontrée sur les plateaux de la série Popular. Ils ont eu trois enfants ensemble : Lucas en 2001, Ethan en 2003 et Alondra Cécilia en 2009[1].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2004 : Spam-ku : Roy
  • 2011 : My Life, the Video Game de Tim Mollen : Michael Ramsey

Téléfilm

  • 2006 : La famille frappa-dingue (Relative Chaos) : Dil Gilbert

Séries télévisées

En tant que doubleur

En tant que réalisateur

  • 2009 : Pent Hunt (court métrage)
  • 2012-2013 : Covert Affairs: Sights Unseen (série télévisée, 11 épisodes)
  • 2012-2014 : Covert Affairs (série télévisée, 3 épisodes)
  • 2017 : We Love You, Sally Carmichael! (long métrage)

Voix françaises

En France, Axel Kiener est la voix française régulière de Christopher Gorham. Jean-François Cros l'a également doublé à quatre reprises.

En France
et aussi

Distinctions

Anne Dudek et Christopher Gorham, au Comic-Con 2011.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[25].

Récompenses et distinctions

Nominations

Notes et références

  1. (en) « Christopher Gorham Biography », sur IMDb
  2. « Le Saviez-Vous ? », sur hypnoweb.net
  3. « "Ugly Betty" : une fille en or ! », sur AlloCiné,
  4. « Emmy Awards 2008 : les séries finalistes ! », sur AlloCiné,
  5. « Kate Winslet, Christina Applegate, Penelope Cruz, Sean Penn... une constellation de stars au Screen Actors Guild Awards ! », sur Pure People,
  6. (en) Lynette Rice, « Harper's Island: No chance for second season, insiders say », sur Entertainment Weekly,
  7. « Audiences TV Harper's Island », sur AlloCiné
  8. (en) « Covert Affairs (2010–2014) Awards », sur IMDb
  9. (en) Karen Butler, « Christopher Gorham brings 'Death of Superman' to San Diego Comic-Con », sur UPI,
  10. (en) Joshua Davison, « Christopher Gorham, Voice of the Flash in Death of Superman, Takes No Inspiration from Live-Action Versions », sur Bleeding Cool,
  11. (en) « A Boy Called Po (2016) Awards », sur IMDb
  12. (en) « We Love You, Sally Carmichael! (2017) », sur IMDb
  13. « 2 broke girls : Christopher Gorham rejoint le casting de la série », sur Just Focus,
  14. (en) Paul Chi, « Alyssa Milano and the Insatiable Cast Defend Their Controversial Netflix Comedy », sur Vanity Fair,
  15. « Trailer Insatiable : Debby Ryan en psychopathe vengeresse dans la nouvelle comédie de Netflix », sur AlloCiné,
  16. « Insatiable : La nouvelle série polémique avec Alyssa Milano débarque aujourd'hui sur Netflix », sur Melty
  17. Fabien Randanne, « «Insatiable»: Conspuée avant sa sortie, la série de Netflix n'est pas si pire (mais pas bonne non plus) », sur 20 minutes,
  18. « La série Insatiable lancée sur Netflix malgré de nombreuses critiques », sur Radio Canada,
  19. Clément Cuyer, « Insatiable : une saison 2 pour la série polémique Netflix ! », sur AlloCiné,
  20. Vincent Morel, « Insatiable renouvelée pour une saison 2 », sur Le Figaro,
  21. Christophe Gazzano, « "Insatiable" : La série polémique de Netflix renouvelée pour une saison 2 », sur OZAP,
  22. Jérémie Dunand, « Insatiable annulée par Netflix selon Alyssa Milano », sur allocine.fr,
  23. Maxime Bedini, « Insatiable : Netflix annule la série après deux saisons », sur cineserie.com
  24. Adrien Delage, « Insatiable est annulée après deux saisons », sur biiinge.konbini.com,
  25. (en) « Christopher Gorham Awards », sur IMDb

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.