Christian Philibert

Christian Philibert est un réalisateur et scénariste français, né le à Brignoles dans le Var.

Pour les articles homonymes, voir Philibert.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

C’est à l’âge de 18 ans que Christian Philibert décide de devenir cinéaste[réf. souhaitée]. Il réalise alors plusieurs courts-métrages qui sont récompensés dans de nombreux festivals. Remarqué par Canal+, il réalise son premier long métrage Les Quatre Saisons d'Espigoule, qui sort sur les écrans français au mois de mars 1999. Cette comédie documentaire, à la frontière du réel et de la fiction[réf. souhaitée], réunit plus de 100 000 spectateurs en salles et devient rapidement un « film culte », plébiscité par une critique quasi-unanime et primé dans plusieurs festivals internationaux (Marseille, Mannheim, Namur, Belfort)[réf. souhaitée].

Le Phacomochère au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var

Le tournage des Les Quatre Saisons d'Espigoule a eu lieu à Ginasservis, le village de son enfance, et accrédite l'existence d'un monstre imaginaire cryptozoologique : le phacomochère. Celui-ci a fait son entrée, en 2011, au Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var[1].

Refusant de s'installer à Paris pour poursuivre sa carrière, il crée en 2002 sa propre société de production, Les Films d’Espigoule, avec son ami et chef opérateur Patrick Barra. La même année, il réalise et co-produit son second long-métrage, Travail d'Arabe, une comédie sociale en forme de western moderne, sortie en salles en 2003. Sélectionné au Festival international du film de Saint-Sébastien, prix de la meilleure première œuvre de fiction au festival de Namur, le film est diffusé sur Canal+ et sur Arte.

En 2013, il produit et réalise Afrik'aïoli, une suite africaine des Les Quatre Saisons d'Espigoule, qui raconte les aventures de deux provençaux en voyage au Sénégal. Comme pour ses deux premiers longs métrages, il confie la musique au compositeur Michel Korb.

En 2016, il réalise, produit et distribue en salles Massilia Sound System, le film, un documentaire consacré au groupe phare de la scène marseillaise. D'abord sélectionné dans de nombreux festivals, le film sort au mois d'avril 2017.

Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision : Gaspard de Besse (1993), 1851, ils se levèrent pour la République (2000), Français à part entière (2001), Le complexe du santon (2005), Provence, août 1944, l’autre débarquement (2014), L’affaire Yann Piat (2017).

Outre le fait qu'ils se déroulent tous en Provence, la particularité de ses films réside dans le fait que Christian Philibert joue avec la frontière qui sépare généralement documentaire et fiction[réf. souhaitée]. Il a ainsi recours la plupart du temps à des comédiens non professionnels, ce qui laisse dans ses scénarios une large place à l'improvisation.

Christian Philibert cherche à construire film après film, un univers empreint de références au cinéma méridional[réf. souhaitée] et d’une étonnante modernité[non neutre]. L'ensemble de son œuvre joue un rôle de premier plan dans l’émergence d’un véritable cinéma du Midi[réf. souhaitée].

Filmographie

Longs métrages sortis en salles

Autres

  • 1989 : Les Aventures de Félix (documentaire)
  • 1993 : Gaspard de Besse (documentaire)
  • 1994 : M. Foudamour, la lune promise (court métrage) - seulement scénario
  • 1995 : La Revanche de M. Seguin (court métrage)
  • 1995 : Les Promesses (court métrage)
  • 1997 : La Minute d'Espigoule (mini-série documentaire)
  • 2000 : 1851, ils se levèrent pour la République (documentaire)
  • 2001 : Français à part entière (documentaire)
  • 2005 : Le Complexe du santon (documentaire)
  • 2014 : Provence août 1944, l'autre débarquement (documentaire)
  • 2017 : L'Affaire Yann Piat (documentaire)

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du Var
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.