Chris Sanders

Christopher Michael « Chris » Sanders est un animateur, acteur, scénariste et réalisateur américain, né le à Colorado Springs au Colorado, qui travaille pour le compte de Walt Disney Pictures entre 1984 et 2007, puis chez DreamWorks.

Chris Sanders
Chris Sanders au Comic-Con de 2012
Nom de naissance Christopher Michael Sanders
Naissance
Colorado Springs, Colorado, États-Unis
Nationalité  américain
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Storyboardeur
Animateur
Films notables L'Appel de la forêt
Lilo et Stitch
Dragons
Les Croods
Site internet http://www.chrissandersart.com

Biographie

Après des études à CalArts, dont il sort diplômé en 1984, il travaille quelque temps pour Marvel Comics. Il est entré aux studios Disney en 1987 et travaille sur Bernard et Bianca au pays des kangourous (non crédité) puis sur le scénario de la Belle et la Bête. Il participe ensuite brièvement au projet Fantasia 2000 sur des nouveaux concepts, mais rejoint l'équipe de scénaristes du Roi Lion (1994), puis de Mulan (1998), film dans lequel il est chargé du chien de Mulan, Petit Frère.

C'est surtout avec Lilo et Stitch, film dont il est l'auteur mais aussi la voix originale de Stitch, qu'il se fait reconnaître. Il travailla alors sur les différentes suites et adaptations de ce film.

Toutefois après 20 ans dans les studios Disney, il mit fin à son contrat en 2007 et est parti chez DreamWorks. Il a travaillé, depuis, sur le film Dragons (How To Train Your Dragon), sorti le , The Croods , sorti en 2013 et Les Voisins (Neighbors), sorti en 2018.

Il revint chez Walt Disney Pictures et 20th Century Studios pour réaliser son premier long-métrage en prise de vues réelles et en solo. L’adaptation du célèbre roman de Jack London, L'Appel de la forêt, sur scénario de Michael Green. Il intégra au casting Harrison Ford et l’acteur français Omar Sy.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Storyboardeur

Animateur

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail sur Disney
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.