Chondrus crispus

Chondrus crispus, aussi appelé Goémon blanc, Mousse d'Irlande ou Carragheen est une espèce d'algues rouges de la famille des Gigartinaceae. Elle est récoltée pour produire des carraghénanes.

Description morphologique

Planche présentant des détails morphologiques de Gigartinaceae
De A à D (à gauche) : Chondrus crispus
E et F : Mastocarpus stellatus

Cette algue rouge, très polymorphe d'aspect, mesure en général entre 7 et 15 cm de long. Sa couleur varie de pourpre à vert en passant par le brun, avec de nombreuses nuances intermédiaires. À l'état sec, Chondrus crispus prend un aspect presque corné[1].

Cette algue s'attache au substrat par un petit crampon, surmonté d'un stipe fin, qui s'élargit en ramifications très lobées, aplaties, et en partie translucides. Ces lobes, de forme variée, peuvent se subdiviser en lobules, ce qui donne à l'algue un aspect "frisé" (d'où le terme "crispus").

Une espèce très ressemblante, Mastocarpus stellatus, a un stipe enroulé sur les bords et a un aspect plus rugueux[1],[2].

Cycle de vie de Chondrus crispus

Répartition et habitat

Cette algue pousse sur substrat rocheux, au niveau de l'étage infralittoral.

En Europe, elle pousse dans l'Atlantique, la Manche, la mer du Nord ; elle est rare en mer Baltique[1].

Liste des variétés

Selon Catalogue of Life (6 mai 2012)[3] :

  • sous-espèce Chondrus crispus f. aegagropilus
  • sous-espèce Chondrus crispus f. densus
  • sous-espèce Chondrus crispus f. membranaceus
  • sous-espèce Chondrus crispus f. uncinatus
  • sous-espèce Chondrus crispus var. virens

Selon World Register of Marine Species (6 mai 2012)[4] :

  • Chondrus crispus f. filiformis (Hudson) M. Thomas
  • variété Chondrus crispus var. filiformis (Hudson) Lyngbye, 1819
  • variété Chondrus crispus var. lonchophorus Montagne, 1861
  • Chondrus crispus f. aegagropilus Rosenvinge, 1931
  • Chondrus crispus f. densus Rosenvinge, 1931
  • Chondrus crispus f. membranaceus Rosenvinge, 1931
  • Chondrus crispus f. uncinatus (Lyngbye) Rosenvinge, 1931

Utilisation

Le chondrus crispus, utilisé pour la fabrication de médicaments et en cuisine pour son pouvoir gélatinisant, était autrefois récolté de façon traditionnelle. Selon une estimation de 1915, pour une production française totale de 2 000 tonnes, le Finistère en récoltait environ 1 000 tonnes[5].

Chondrus crispus est pour l'industrie agro-alimentaire une source de carraghénane, utilisée comme épaississant, gélifiant et stabilisateur[6] dans les laitages et les glaces[7] et est donc un additif alimentaire : le E407 ou E407b. On le retrouve comme épaississant dans la fabrication de la bière et du vin (procédé du collage).

En Bretagne (où ce « lichen de mer » est connu sous le nom breton de pioka), en Écosse (sous le nom cairgean en gaélique écossais) et en Irlande (carraigín), on le fait bouillir dans du lait, ensuite on le filtre et on y ajoute différents ingrédients : sucre, vanille, cannelle, brandy ou whisky[8]. On obtient ainsi une sorte de gélatine similaire à la Panna cotta, au tapioca, ou au blanc-manger[9].

Notes et références

  1. Lohmann M. (1995) Flore et faune du littoral p. 32, Chantecler, (ISBN 2803427788)
  2. Jacqueline Cabioc'h, Jean-Yves Floc'h, Alain Le Toquin, Charles François Boudouresque, Alexandre Meinesz, Marc Verlaque, Guide des algues des mers d'Europe, Delachaux et Niestlé, , p. 67.
  3. Roskov Y., Ower G., Orrell T., Nicolson D., Bailly N., Kirk P.M., Bourgoin T., DeWalt R.E., Decock W., van Nieukerken E.J., Penev L. (eds.) (2020). Species 2000 & ITIS Catalogue of Life, 2020-12-01. Digital resource at www.catalogueoflife.org. Species 2000: Naturalis, Leiden, the Netherlands. ISSN 2405-8858, consulté le 6 mai 2012
  4. World Register of Marine Species, consulté le 6 mai 2012
  5. Le Moniteur scientifique du Docteur Quesneville : journal des sciences pures et appliquées, compte rendu des académies et sociétés savantes et revues des progrès accomplis dans les sciences physiques, chimiques et naturelles, 1915, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2152612/f177.image.r=Plouvien.langFR
  6. Roeck-Holtzhauer, Y.de 1991. Uses of seaweeds in Cosmetics. in Guiry, M.D. and Blunden, G. 1991 Seaweed Resources in Europe: Uses and Potential. John Wiley & Sons (ISBN 0-471-92947-6)
  7. Stegenga, H., Bolton, J.J., and Anderson, R.J. 1997. Seaweeds of the South African West Coast. ed. Hall, A.V. Bolus Herbarium Number 18 Cape Town. (ISBN 0-7992-1793-X)
  8. Feum à Feamainn (DVD, Scottish Gaelic), Comhairle nan Eilean Siar
  9. Lusan a' Chladaich (Western Isles Council, Scottish Gaelic site)

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la phycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.