Chicago Public Library
La Chicago Public Library, connue sous le sigle « CPL » est le réseau de bibliothèques publiques de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis. Avec pas moins de 10 745 608 volumes, il est le plus grand système de bibliothèques de la région du Midwest et l'un des plus grands systèmes de bibliothèques publiques aux États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès, la New York Public Library et la Bibliothèque publique de Boston.
La Chicago Public Library se compose de 79 branches (comprenant la bibliothèque centrale), deux bibliothèques régionales, et de nombreuses branches réparties dans toute la ville[1]. La CPL est administrée par la ville de Chicago.
Histoire
Au lendemain du Grand incendie de Chicago qui eut lieu en octobre 1871, le londonien A. H. Burgess a, avec l'aide de Thomas Hughes, établit ce qu'on pourrait appeler le « Don de livres », dans lequel il proposait à l'Angleterre de fournir une bibliothèque gratuite pour la ville incendiée. Après avoir fait des demandes de dons à travers la société anglaise, de généreux donateurs ont rapporté 8 000 livres. Les donateurs privés incluent la reine Victoria, Benjamin Disraeli, Alfred Tennyson, Robert Browning, John Stuart Mill, John Ruskin, et Matthew Arnold[2].
À Chicago, les dirigeants de la ville ont fait une pétition pour que le maire Joseph Medill tienne une réunion pour la création d'une nouvelle bibliothèque. La réunion a abouti à la Loi de 1872 sur les Bibliothèques dans l'État de l'Illinois. Cette loi indique que c'est l'État qui prend en charge les impôts des bibliothèques. En avril 1872, le Conseil municipal de Chicago a adopté une ordonnance instituant la « Chicago Public Library », et le 1er janvier 1873, la Bibliothèque publique de Chicago a officiellement ouvert ses portes dans un réservoir d'eau de fer abandonné entre les rues LaSalle et Adams. La collection comprenait 3 157 volumes. Le réservoir d'eau faisait 18 m de diamètre et 6,4 m de hauteur sur une base de 9,1 m. Un immeuble de bureaux de deux étages a rapidement été construit.
Le 24 octobre 1873, William Frederick Poole a été élu premier chef bibliothécaire par le Conseil d'administration de la bibliothèque. Poole s'est principalement consacré au cours de son mandat sur l'augmentation du nombre de livres. En 1874, les services de la circulation ont commencé avec 13 000 sur 17 533 disponibles pour les prêts. La bibliothèque en propose de plus en plus au cours de ses 24 premières années. Elle a élu domicile pendant onze ans au quatrième étage de l'hôtel de ville de Chicago. En 1887, Poole démissionne pour organiser la Newberry Library de Chicago.
Le 15 octobre 1887, Frederick H. Hild a été élu second chef de la Bibliothèque publique de Chicago. Dix ans plus tard, la Bibliothèque centrale a été ouverte. Conçue par le cabinet de Boston Shepley, Rutan and Coolidge dans le même style académique classique que pour l'Art Institute of Chicago (Institut d'art de Chicago), elle était située sur Michigan Avenue, entre Washington street et Randolph street sur un terrain donné par l'Armée de la République. En échange du terrain offert pour sa construction, la Bibliothèque a conservé une collection sur la guerre civile. La bibliothèque restera sur ce site pendant les 96 années suivantes avant de devenir ce qui est maintenant le Chicago Cultural Center.
Henry E. Legler a assumé la direction de la Bibliothèque publique de Chicago le 11 octobre 1909. Auparavant membre du parti Progressiste du Wisconsin, il était connu en tant que défenseur de l'expansion agressive des services de bibliothèque. En 1916, Legler a présenté son "Plan Bibliothèque pour toute la ville". Un jalon dans l'histoire des bibliothèques, le plan prévoyait un vaste réseau de succursales de bibliothèque à travers tous les quartiers de la ville de Chicago. L'objectif du plan était d'aider les habitants de Chicago en leur implantant une bibliothèque dans leur quartier. Legler a été remplacé par son assistant Roden Carl B. en 1918. Roden a été bibliothécaire en chef jusqu'en 1950.
Roden a été remplacé en 1951 par la bibliothécaire en chef Gertrude E. Gscheidle. Pendant son mandat, elle a élargi ses services dans les quartiers de la ville en modernisant ses services de bibliobus. Dans les années 1960 plusieurs nouvelles succursales de quartier ont été construites.
Les deux étages de la Carter G. Woodson Regional Library, soit 5 800 m2, ont été inaugurés en décembre 1975. La bibliothèque dispose désormais d'une collection de Vivian Harsh, une des plus grandes archivistiques afro-américaines du Midwest[3],[4].
En 1974, le Conseil d'administration a autorisé des travaux de rénovation de la Bibliothèque centrale pour 11 millions de dollars. Bien que la restauration de la bibliothèque centrale d'origine s'est avérée être un grand succès, les collections entreposées à l'extérieur sont restées dans l'ancienne bibliothèque.
Le conseil de rédaction du Chicago Sun-Times et Cindy Pritzker, alors président de la Commission de la bibliothèque, ont lancé une campagne populaire pour l'agrandissement de la bibliothèque centrale. Ces derniers souhaitaient que la bibliothèque soit munie d'une pièce consacrée à l'art. Le 29 juillet 1987, le maire Harold Washington et le Conseil municipal ont autorisé un concours de conception et d'agrandissement de cette bibliothèque. Les travaux ont duré un an et demi et 144 millions de dollars ont été investis dans ce projet.
Se composant aujourd'hui de 79 branches à travers toute la ville de Chicago, la Chicago Public Library est l'un des plus grands systèmes de bibliothèques publiques aux États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès, la New York Public Library et la Bibliothèque publique de Boston. Située sur State Street, la bibliothèque centrale de Chicago (Harold Washington Library), a ouvert au public en 1991. Elle fut la plus grande bibliothèque municipale du monde au moment de son ouverture. Elle est accessible par les lignes brune, orange, mauve et rose du métro de Chicago.
Services courants
Depuis 1994, la Bibliothèque publique de Chicago est présidée par le commissaire Mary A. Dempsey qui a été nommé par le maire de Chicago Richard M. Daley. Dempsey a lancé un projet de reconstruction, de remplacement et de réhabilitation de la majorité des sussursales de quartier de la Chicago Public Library. Bon nombre des nouvelles succursales sont la bibliothèque appartenant à des services complets, qui a remplacé des succursales plus anciennes. D'autres ont été construites dans les quartiers qui n'étaient pas desservies par une succursale de bibliothèque.
Certains des programmes gratuits de la Chicago Public Library offrent à ses clients différents programmes comme le One Book One de Chicago, le programme de lecture d'été, le programme de lecture d'été pour adultes[5]. La bibliothèque offre également un service d'aide aux devoirs gratuit tous les jours afin de servir les étudiants en difficulté après l'école[6].
La Chicago Public Library offre une série de conférences gratuites portant sur une variété de sujets, notamment : droit à la Bibliothèque (une série de conférences mensuelles gratuites qui offrent aux participants l'occasion de parler avec un professionnel du droit sur une variété de sujets juridiques) et Smart Money (une série de programmes d'éducation financière).
La Chicago Public Library donne accès à un large choix de bases de données, dont la plupart sont également disponibles pour une utilisation à la maison ou tout autre endroit à distance avec une carte abonnement de la Chicago Public Library.
En juin 2013, la bibliothèque a annoncé une subvention d'un million de dollars de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates établissant un partenariat entre la bibliothèque publique de Chicago et le système de bibliothèques publiques d'Aarhus, au Danemark[7]. Le même mois, la bibliothèque a ouvert son laboratoire d'innovation, mettant en vedette un Maker Lab avec un logiciel 3D, une fraiseuse, des découpeuses laser et des imprimantes 3D. L'espace a connu un grand succès en offrant un accès gratuit à la technologie de fabrication la plus récente et a reçu le prix Innovateur social des Innovations de Chicago en octobre 2013.
Liste des branches
Bibliothèque centrale
North District
- Albany Park Branch
- Austin-Irving Branch
- Harold Bezazian Branch
- Bucktown-Wicker Park Branch
- Budlong Woods Branch
- Edgebrook Branch
- Edgewater Branch
- Galewood-Mont Clare Branch
- Humboldt Branch
- Independence Branch
- Jefferson Park Branch
- Lincoln-Belmont Branch
- Lincoln Park Branch
- Logan Square Branch
- Mayfair Branch
- John Merlo Branch
- North Austin Branch
- North Pulaski Branch
- Northtown Branch
- Oriole Park Branch
- Portage-Cragin Branch
- Roden Branch
- Rogers Park Branch
- Uptown Branch
- West Belmont Branch
Central District
- Austin Branch
- Back of the Yards Branch
- Blackstone Branch
- Brighton Park Branch
- Canaryville Branch
- Chicago Bee Branch
- Chinatown Branch
- Richard J. Daley Branch
- Douglass Branch
- Gage Park Branch
- Garfield Ridge Branch
- George Cleveland Hall Branch
- Martin Luther King, Jr. Branch
- Legler Branch
- Rudy Lozano Branch
- Mabel Manning Branch
- McKinley Park Branch
- Near North Branch
- Roosevelt Branch
- Sherman Park Branch
- Toman Branch
- Water Works
- West Chicago Avenue
- West Town Branch
South District
- Altgeld Branch
- Avalon Branch
- Beverly Branch
- Brainerd Branch
- Chicago Lawn Branch
- Clearing Branch
- Bessie Coleman Branch
- Hegewisch Branch
- Jeffery Manor Branch
- Kelly Branch
- Thurgood Marshall Branch
- Mount Greenwood Branch
- Pullman Branch
- Scottsdale Branch
- South Chicago Branch
- South Shore Branch
- Tuley Park Branch
- Vodak East Side Branch
- Walker Branch
- West Englewood Branch
- West Lawn Branch
- West Pullman Branch
- Wrightwood-Ashburn Branch
- Whitney M. Young, Jr. Branch
Notes et références
- Annual Report for 2010, Chicago Public Library.
- Library History, 1870-1899. Chicago Public Library.
- « Vivian G. Harsh Research Collection », chipublib.org (consulté le )
- « Vivian Harsh Research Center », archivists.org (consulté le )
- « Words and Music » (version du 31 mai 2009 sur l'Internet Archive)
- Greg Toppo, « Libraries' choice: Change or fade into oblivion », USA Today, (lire en ligne, consulté le )
- Josh Hadro et Meredith Schwartz, « $1 Million Grant To Fund Chicago, Aarhus Venture », Media Source, vol. 138, no 13, , p. 15