Chicago Landmark

L'appellation Chicago Landmark est accordée aux bâtiments et autres lieux historiques par le maire et le conseil municipal de la ville de Chicago aux États-Unis. Les sites appartenant à cette liste sont sélectionnés selon des critères historiques, architecturaux, artistiques, culturels, économiques et sociaux. Lorsqu'un site obtient cette appellation, il est alors assujetti à la Chicago Landmarks Ordinance Ordonnance sur les Chicago Landmarks »).

La Tribune Tower est un Chicago Landmark depuis le [1].

Description

Celle-ci impose que toute altération ne relevant pas de la simple maintenance, jusqu'à, et y compris, la démolition, d'un Chicago Landmark doit être avalisée par la Commission on Chicago Landmarks[2]. La commission est chargée d'examiner les modifications proposées, les démolitions ou constructions affectant les sites individuels ou des propriétés dans les quartiers emblématiques protégés, dans le cadre du processus d'examen du permis.

Nombre de Chicago Landmarks sont également enregistrés au Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places), et au National Historic Landmark, qui leur assurent aussi la protection du gouvernement des États-Unis.

En , 353 sites avaient obtenu la désignation de Chicago Landmark, dans 59 districts historiques et 9 extensions de district[3].

Landmarks notoires

Notes et références

  1. (en) « Tribune Tower », Chicago Dep. of Pl. and Dev., Landmarks Div., (consulté le )
  2. (en) Questions and Answers for Owners of Proposed Chicago Landmarks
  3. (en) Chicago Landmark Name List, Chicago Commission on Chicago Landmark, (lire en ligne [PDF]), p. 3 et 29

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.