Chester Bennington
Chester Bennington, né le à Phoenix (Arizona), et mort le à Palos Verdes Estates (Californie), est un chanteur américain. Il a été le chanteur principal du groupe de nu metal Linkin Park, du groupe Dead by Sunrise dont il était le fondateur et, de mai 2013 à novembre 2015, du groupe Stone Temple Pilots.
Pour les articles homonymes, voir Bennington.
Surnom | Chazy Chaz, the Chemist |
---|---|
Nom de naissance | Chester Charles Bennington |
Naissance |
Phoenix, Arizona, États-Unis |
Décès |
Palos Verdes Estates, Californie, États-Unis |
Activité principale |
Chanteur Compositeur |
Activités annexes | Acteur |
Genre musical | Nu metal, rock alternatif, metal alternatif, rap rock, grunge |
Instruments | Chant, guitare, claviers |
Années actives | 1993–2017 |
Labels | Machine Shop Recordings, Warner Bros. |
Biographie
Jeunesse et débuts
Chester Charles Bennington naît le à Phoenix en Arizona, d'un père policier et d'une mère infirmière. Chester a deux grandes sœurs et un demi-frère, Brian, de 13 ans son aîné. Il étudie au collège de Greenway et au lycée de Washington, où il est diplômé en 1994. Enfant, Chester chante dans toute la maison en s'imaginant être le cinquième membre de Depeche Mode. Chester est abusé sexuellement par un ami de la famille alors qu'il n'a que 7 ans[1]. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans. Il sombre alors dans la drogue. Dès ce moment et jusqu'à ses 16 ans, Chester a admis avoir été accro au cannabis, puis à la cocaïne et à la méthamphétamine . Il n'a jamais caché son alcoolisme et ses addictions à la drogue, se décrivant lui-même comme un junkie[2].
Avant sa carrière musicale, il vit grâce à des petits boulots : assistant dans une entreprise de services numériques, il travaille également dans un bar. (Chester a sa propre idée de la religion : « Je crois en Dieu mais je ne pratique, prêche ou discute pas ouvertement de ma propre idée ».)[réf. souhaitée]
Carrière
Chester Bennington a toujours eu pour ambition de devenir chanteur. Son premier groupe était Grey Daze, un groupe de l’Arizona qu’il a rejoint en 1993[3]. Mais quelque temps plus tard, Chester quitte le groupe car il voulait que son talent de parolier soit pleinement reconnu. Après une audition, il rejoint Linkin Park en 1997 pour en devenir le deuxième chanteur[4]. En 2000, le groupe signe chez Warner Bros et sort son premier album : Hybrid Theory qui deviendra un succès mondial avec 24 millions de copies vendues. En 2002, Chester et Linkin Park sortent Reanimation, un remix des chansons d'Hybrid Theory. En 2003, un nouvel album sort : Meteora. Durant la même année sort le Live in Texas, enregistré lors de la tournée avec le groupe Metallica. Pendant l'été 2003, Bennington commence à souffrir à cause de douleurs abdominales extrêmes et de problèmes gastro-intestinaux pendant le tournage du clip de Numb à Prague. Il est forcé de retourner aux États-Unis pour se soigner, et le reste de la vidéo est alors tourné à Los Angeles.
En 2004, Collision Course, un album réalisé avec Jay-Z, fait son apparition. En 2007, Linkin Park sort Minutes to Midnight, puis l'album live Road to Revolution: Live at Milton Keynes en 2008, enregistré devant plus de 55 000 spectateurs. Le 12 octobre 2009 sort le premier album de son nouveau groupe, Dead by Sunrise, intitulé Out of Ashes, pendant qu'il termine d'enregistrer le nouvel album de Linkin Park, A Thousand Suns, sorti le 13 septembre 2010. En 2012, le groupe sort son dernier album studio, Living Things, puis annonce en mai 2013 être en studio pour préparer un nouvel album.
Le , Chester devient le nouveau chanteur de Stone Temple Pilots, en remplacement de Scott Weiland alors parti en tournée. Cette opportunité constitue pour Chester l'accomplissement d'un véritable rêve d'enfant[5]. À propos de son nouveau groupe, il dit : « J'aime Stone Temple Pilots depuis que j'ai 13 ans et ils ont eu une influence énorme sur moi. Quand l'opportunité de créer quelque chose ensemble s'est présentée, j'ai sauté dessus. Les mecs de Linkin Park m'ont apporté tout leur soutien pour faire cette collaboration pendant que je continuais à bosser avec eux sur notre nouvel album ». Il quitte le groupe en novembre 2015, après deux années de collaboration[6]. En 2013, Linkin Park sort un nouvel album remix : Recharged, l'album The Hunting Party en 2014 et en 2017 One More Light.
Le 8 janvier 2018, Mark Morton (en), du groupe Lamb of God, dévoile à titre posthume, le premier single de son album solo Anesthetic (en). Ce premier single intitulé Cross off est un featuring avec Chester. Cette chanson a été enregistrée peu de temps avant son décès.
Blessures et ennuis de santé
Bennington a eu des problèmes médicaux en dehors de la scène. Il subit une morsure grave d'une araignée recluse lors d'une tournée avec le Ozzfest en 2001. Bennington est aux prises avec des ennuis de santé pendant la réalisation de Meteora et lutte pour assister à une partie des sessions d'enregistrement de l'album[7].
Bennington subit une blessure au poignet en octobre 2007, alors qu'il tentait de sauter d'une plate-forme lors d'un spectacle à Melbourne, en Australie à la Rod Laver Arena. Malgré sa blessure, il termine le spectacle avec un poignet cassé, avant d'aller à la salle d'urgence. Il recevra cinq points de suture[8].
Lors d'un match de basket entre les membres du groupe Linkin Park et ceux de Of Mice and Men, Chester Bennington fait une chute et se casse la cheville[9]. Cet événement se déroule pendant leur tournée américaine The Hunting Party Tour le 20 janvier 2015. Il assure tout de même le show le soir, mais la suite de la tournée est annulée.
Décès
Le 20 juillet 2017, le chanteur a été retrouvé mort par un employé, pendu dans sa résidence à Palos Verdes Estates en Californie[10]. Le médecin légiste confirme un suicide.
La presse rapporte qu'il a été profondément ébranlé par le décès de son ami Chris Cornell survenu deux mois plus tôt, en mai 2017. Chester Bennington avait d'ailleurs écrit en substance dans une lettre : « Je ne peux imaginer un monde sans toi »[11]. Les médias soulignent d'ailleurs que le 20 juillet était l'anniversaire de Chris Cornell[12]. Le 29 juillet 2017, une cérémonie funéraire a eu lieu au Jardin Botanique de South Coast à Palos Verdes Estates en Californie en présence de nombreux musiciens de la scène rock.
Le 27 octobre suivant à Los Angeles, les cinq autres membres du groupe Linkin Park organisent un concert hommage au Hollywood Bowl. Participent à ce concert entre autres : Jonathan Davis, M. Shadows et Synyster Gates du groupe Avenged Sevenfold, Kiiara, Takahiro Morita du groupe One Ok Rock, Oliver Sykes, Machine Gun Kelly, Deryck Whibley et Frank Zummo du groupe Sum 41, Blink-182, Ryan Key, Alanis Morissette, Gavin Rossdale, Steve Aoki[13].
Vie privée
Chester a six enfants : quatre garçons et deux filles (des jumelles). Jaime Bennington, son fils ainé, est né le 12 mai 1996 de sa relation avec sa petite amie de l'époque Elka Brand[14]. Isaiah Bennington est né le 8 novembre 1997. Isaiah est le fils d'Elka Brand mais n'est pas le fils biologique de Chester. Chester s'était séparé d'Elka Brand en 1996 pour se marier avec sa première femme Samantha Marie Olit. Il adoptera cependant officiellement Isaiah en 2006[14].
Le 31 octobre 1996, alors âgé de 20 ans, Chester se marie avec Samantha Marie Olit. N'ayant pas assez d'argent pour se permettre un vrai mariage, Chester travaillant alors dans un restaurant de l'enseigne Burger King[5], et s'acheter des alliances, ils se sont fait tatouer celles-ci sur leurs doigts[14]. Ensemble ils ont un fils Draven Sebastian Bennington, né en 2002[14]. Le 2 mai 2005, après huit ans et demi de mariage, le couple divorce. Alors très affecté par sa précédente rupture, Chester rencontre Talinda Ann Bentley grâce à un ami commun. Chester dira qu'il a tout de suite su que c'était la femme de sa vie[14]. Ils emménagent ensemble au bout d'une semaine et se marient le 31 décembre 2005. Ensemble, ils ont un garçon, Tyler Lee, né en 2006 et des jumelles, Lily et Lila, nées en 2011[14].
Chester était un fan de l'équipe de NBA des Phoenix Suns, tandis que Mike Shinoda, autre chanteur du groupe Linkin Park, supportait lui les Lakers[5].
Discographie
Albums collaboratifs
- 1993 : Sean Dowdell and His Friends? (avec Grey Daze)
- 1994 : Wake Me (avec Grey Daze)
- 1997 : ...No Sun Today (avec Grey Daze)
- 1999 : Hybrid Theory EP (avec Linkin Park)
- 2000 : Hybrid Theory (avec Linkin Park)
- 2003 : Meteora (avec Linkin Park)
- 2003 : Live in Texas (avec Linkin Park)
- 2004 : Collision Course (avec Linkin Park)
- 2007 : Minutes to Midnight (avec Linkin Park)
- 2008 : Road to Revolution: Live at Milton Keynes (avec Linkin Park)
- 2009 : Out of Ashes (avec Dead by Sunrise)
- 2010 : A Thousand Suns (avec Linkin Park)
- 2012 : Living Things (avec Linkin Park)
- 2013 : High Rise (EP) (avec Stone Temple Pilots)
- 2014 : The Hunting Party (album) (avec Linkin Park)
- 2017 : One More Light (avec Linkin Park)
- 2020 : Amends (avec Grey Daze) (à titre postume!)
Collaborations
- 2001 - Wonderful, feat Stone Temple Pilots - En live lors du Family Values Tour 2001, et disponible sur l'album live de la tournée.
- 2002 - State of the Art, feat. DJ Lethal de Limp Bizkit (non sorti)
- 2002 - Karma Killer, feat. Cyclefly (disponible sur l'album Crave de Cyclefy)
- 2004 - Rock and Roll (Could Never Hip-Hop Like This) Part 2, feat. Handsome Boy Modeling School et Mike Shinoda (disponible sur l'album White People de Handsome Boy Modeling School)
- 2004 - Numb / Encore / Yesterday, feat. Jay-Z et Paul Mc Cartney (en live lors des Grammy Awards de cette même année)
- 2005 - Home Sweet Home, feat. Mötley Crüe (disponible uniquement en single)
- 2005 - Walking Dead, feat. DJ Z-Trip (disponible sur l'album Shifting Gears de DJ Z-Trip)
- 2006 - Whole Lotta Love, Paradise City et Highway to Hell (toutes en live lors d'un concert ; avec Slash, Joe Satriani et Camp Freddy)
- 2006 - Morning After, feat. Julien-K (bande originale du film Underworld Evolution)
- 2007 - Little Boxes (générique de la série Weeds pour l'épisode 14 de la saison 3)
- 2007 - Slow Ya Roll, feat. Young Buck (disponible sur l'album Buck the World de Young Buck)
- 2008 - Hunger Strike, feat. Chris Cornell (en live lors du Projekt Revolution de cette même année)
- 2008 - We Made It (Busta Rhymes, feat. Chester Bennington et Mike Shinoda) (disponible uniquement en single promo)
- 2009 - Kick the Bass, feat. Julien-K (en live) (disponible sur l'album l'album Death to Analog de Julien-K)
- 2010 - Riders on the Storm (Santana, feat. Chester Bennington et Ray Manzarek) (disponible sur l'album Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics of All Time de Santana)
- 2013 - A Light that Never Comes, feat. Steve Aoki et Mike Shinoda (disponible en jouant au jeu Facebook LPrecharge (le 12 septembre 2013))
- 2015 - Darker than Blood, feat. Steve Aoki et Mike Shinoda (disponible sur l'album Neon Future 2 de Steve Aoki)
- 2017 - Heavy (Remix), feat Waxx (disponible sur YouTube)
- 2018 - "Cross off" ,Mark Morton feat Chester Bennington (Disponible sur youtube)
Filmographie
Cinéma
- 2006 : Hyper Tension - Le client dans une pharmacie[5]
- 2009 : Hyper Tension 2 - Le gars contre qui Chev Chelios (Jason Statham) se frotte le bras à l'hippodrome
- 2010 : Saw 3D : Chapitre Final - Evan
- 2012 : Artifact - Lui-même
Notes et références
- Par Anne-Charlotte Dancourt Le 21 juillet 2017 à 12h43, « Mort du chanteur de Linkin Park : les fans et les personnalités lui rendent hommage », sur leparisien.fr, (consulté le )
- Audrey Kucinskas, « Violé à 7 ans, Chester Bennington a passé sa vie à tenter de se reconstruire », sur L'Express, (consulté en )
- Prisma Média, « Chester Bennington - La biographie de Chester Bennington avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
- Prisma Média, « Chester Bennington - La biographie de Chester Bennington avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
- « 10 choses que vous ne saviez pas sur Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park », sur LCI (consulté le )
- « Chester Bennington Leaves Stone Temple Pilots to Focus on Linkin Park », (consulté le )
- (en) Warner Bros. Records, The Making of Meteora (2003) [DVD] ; 2003.
- (en) « Linkin Park's Chester Bennington is Accident Prone », UpVenue, (consulté le ).
- (en) Derek Oswald, « [AltWire Interview] Chester Bennington – "We’ll Be Playing Some Songs That We Haven’t Played Before…" », AltWire, (lire en ligne, consulté le )
- « Le chanteur de Linkin Park, Chester Bennington, est mort », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « Read Chester Bennington's Heartbreaking Letter to Chris Cornell: 'Can't Imagine A World Without You' », sur Entertainment Tonight (consulté le )
- « La lettre de Chester Bennington à Chris Cornell: «Je ne peux imaginer un monde sans toi» », sur lefigaro.fr,
- Retour sur le concert hommage à Chester Bennington, virginradio.fr, 28 octobre 2017.
- Linkin Park France, « Biographie de Chester Bennington - Linkin Park France », sur www.linkinpark.fr (consulté le )
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) AllMusic
- (en) MusicBrainz
- (en) Rate Your Music
- (en) Rolling Stone
- (en) Songkick
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Rotten Tomatoes
- Portail du rock
- Portail du metal
- Portail de Phoenix