Charlotte et Laura Tremble

Laura et Charlotte Tremble, nées le à Compiègne[1], sont nageuses synchronisées françaises.

Charlotte et Laura Tremble
Contexte général
Sport Natation synchronisée
Biographie
Nationalité sportive  Française
Naissance
Lieu de naissance Compiègne
Taille 1,72 m (5 8)
Poids de forme 59 kg (130 lb)

Carrière

Les jumelles découvrent la natation synchronisée lors d'un gala et commencent ce sport dès l'âge de six ans dans le club de Senlis[2]. L'année suivante, elles participent à un stage avec Virginie Dedieu, triple championne du monde de la discipline[2]. Dans un premier temps, elles refusent de rentrer dans le Pôle Espoirs de la Fédération[2], ce qui ne les empêche pas de remporter les Championnats de France à l'âge de 14 ans en 2013[3]. À l'âge de 15 ans, elles intègrent finalement l'INSEP[2] afin de concilier leur scolarité et les entrainements intensifs[4]. En 2016, elles obtiennent un baccalauréat scientifique avec mention et poursuivent une licence de physique chimie à Sorbonne Université[5]. Elles intègrent ensuite l'Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA promotion 2025)[6]. Elles sont sélectionnées en Équipe de France en 2015 et participe aux Jeux européens pour leur première compétition senior[7].

Aux Championnats d'Europe 2018, les jumelles terminent 7e du classement, à cinq points seulement du podium[8]. En juillet 2019, lors des Championnats du monde à Gwangju en Corée du Sud, le duo se classe 8e et obtient leur ticket pour les Jeux olympiques d'été de 2020[9] reporté à 2021 lié à la crise du Covid.

En 2020, elles terminent en deuxième position du duo technique de l'Open de France[10].

En août 2021, elles terminent à la 8e position en finale du duo libre lors de leur participation aux Jeux olympiques de Tokyo[11]. Une performance qui les ravit en déclarant : "C'est dingue ! On va mettre un peu de temps avant de réaliser que l'on est olympiennes et que l'on a été finalistes. On est très satisfaites de nos performances, on a bien nagé, on est contentes et très fières de ce que l'on a produit[12]".

Laura et Charlotte Tremble envisagent de renouveler leur participation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Palmarès

Année Championnat Place Épreuve
2015 Championnats de France juniors 2e Duo
5e Combiné
2016 Championnats de France juniors 2e Duo
2017 Championnats du monde 11e Duo
8e Combiné
10e Libre
2019 Championnats du monde 11e[13] Duo


Références

  1. « Les nouveaux visages : Laura Tremble | Fédération Française de Natation », sur www.ffnatation.fr (consulté le )
  2. « Natation artistique : les sœurs Tremble, des Amazones à l’assaut des Mondiaux », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Charlotte et Laura, étoiles de la natation synchronisée », Le Parisien, (lire en ligne)
  4. « Synchronisées, par Charlotte et Laura Tremble - Les Tremble, jumelles dans la vie, duo dans les bassins », sur By Athlete, (consulté le )
  5. « Rencontre avec Charlotte et Laura Tremble », Insidesynchro, (lire en ligne)
  6. « Natation synchronisée : Charlotte et Laura Tremble (IPSA promo 2025) en route pour les JO de Tokyo ! », IPSA, (lire en ligne)
  7. « Natation synchronisée : l'effet miroir avec Charlotte et Laura Tremble », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  8. « Championnats Européens / Natation Artistique : Les jumelles Tremble terminent à la 7e place » (consulté le )
  9. « Mondiaux : Charlotte et Laura Tremble huitièmes en duo libre », L'Equipe, (lire en ligne)
  10. « Open de France de natation synchronisée : les soeurs Tremble deuxièmes du duo technique - Nat. synchro. », sur L'Équipe (consulté le )
  11. « Les soeurs Laura et Charlotte Tremble huitièmes après le libre aux JO de Tokyo », sur L'Équipe (consulté le )
  12. « JO de Tokyo : Charlotte et Laura Tremble : « On ne réalise pas encore » », sur L'Équipe (consulté le )
  13. (en) « Natation Sychronisée - Budapest 2017 : Les soeurs Tremble en finale - Femmes de Sport - Sport féminin », sur Femmes de Sport - Le Sport Féminin au quotidien, (consulté le )
  • Portail de la natation synchronisée
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.