Charlot joue Carmen

Charlot joue Carmen (Burlesque on Carmen, initialement Carmen) est une comédie burlesque américaine de et avec Charlie Chaplin, sortie le .

Charlot joue Carmen
Affiche de la version longue (1915)
Titre original Burlesque on Carmen
Réalisation Charlie Chaplin
Scénario Charlie Chaplin
Prosper Mérimée
Acteurs principaux
Sociétés de production Essanay Studios
Pays d’origine États-Unis
Genre comédie burlesque
Durée 31 minutes
Sortie 1915


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Publicité pour le film (1916)

Synopsis

Carmen, une séductrice tzigane, est envoyée pour convaincre Darn Hosiery, l'officier maladroit chargé de garder l'une des entrées de la ville de Séville, de laisser passer de la contrebande. Elle tente d’abord de le corrompre, mais il prend l’argent et refuse de laisser passer les marchandises de contrebande.

Elle l'invite ensuite à l'auberge de Lillas Pastia où elle le séduit. Après une bagarre à la fabrique de tabac où travaille Carmen, il doit l'arrêter mais la laisse ensuite s'échapper. À l'auberge de Lillas Pastia, il tue un officier qui est aussi amoureux d'elle : contraint de fuir et de se cacher, il rejoint la bande de passeurs.

Carmen rencontre le célèbre toréador Escamillo et tombe amoureuse de lui. Elle l'accompagne à une corrida mais Darn Hosiery l'attend et quand elle lui dit qu'elle ne l'aime plus, il la poignarde à mort, puis retourne l'arme contre lui. Mais ce n'est pas pour de vrai : Chaplin montre que le couteau était un faux et les deux sourient à la caméra.

Fiche technique

Distribution

Contexte

Plus qu'une libre adaptation de la nouvelle Carmen par Prosper Mérimée, ce court métrage parodie deux films portant ce titre sortis en 1915 : l’un réalisé par Raoul Walsh, dans lequel Theda Bara joue Carmen, et l’autre par Cecil B. DeMille, dans lequel le rôle est joué par la chanteuse d'opéra Geraldine Farrar.

Autour du film

  • Peu après le départ de Chaplin vers la Mutual, les Studios Essanay avec l'aide de Leo White refirent une édition de ce film en rajoutant 2 bobines de scènes non filmées par Chaplin. Cette nouvelle version sortit en 1916 sans le consentement de Chaplin.
  • Une version restaurée est sortie en 2014, elle comprend une musique originale à partir de l'opéra de Georges Bizet composé par Timothy Brock et interprétée par l'Orchestra del Teatro Comunale di Bologna

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’humour
    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1910
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.