Charles Lepeley
Charles Jules Lepeley, né le et décédé le à Barfleur, en France, fut un chroniqueur patoisant et un prêtre.
Fils de Jules Lepeley, marin originaire de Barfleur, et d'Ange Pauline Victoire Auvray, elle aussi originaire de Barfleur[1], Charles Lepeley est ordonné prêtre en 1919. À partir de 1927[2] et jusqu'en 1963[3], il est curé de Valcanville. Il assure également les charges paroissiales du Vicel et de Sainte-Geneviève. Il est enterré dans le cimetière de Valcanville.
Dans le cadre de son ministère, il rédige des chroniques en patois du Val de Saire dans le bulletin paroissial, L'Hirondelle, qu'il édite à l'attention de ses paroissiens de 1928 à la Seconde Guerre mondiale (la parution ne sera pas reprise après le conflit pour des raisons financières[4]). Dans ses chroniques, il met en scène la vie quotidienne de ses ouailles dans leur parler local, témoignant ainsi des traditions et de la réalité du monde rural.
Bibliographie
- Abbé Charles Lepeley, Chroniques patoises d'un curé de campagne, Val de Saire, Basse-Normandie, 1928-1938, textes présentés et traduits par René Lepelley, éditions Charles Corlet, 2003, (ISBN 978-2-84706-107-9)
Notes et références
- AD Manche, registres paroissiaux et d'état civil de la Manche, commune de Barfleur, 5 Mi 805 1883-1892, page 348
- Charles Lepeley, « Valcanville dans le passé », Le Lien,
- « M. l'Abbé LEPELEY », Le Lien,
- « Valcanville », Le Lien, :
« [Les paroissiens de Valcanville] se rappellent avec mélancolie qu'ils ont eu pour eux [...] leur bulletin paroissial, "L'Hirondelle", que la guerre 1939-45 mit en sommeil et que des difficultés financières ne permirent pas de réveiller au lendemain de la tourmente. »
- Portail de la Manche
- Portail de la Normandie