Charles Kaisin

Charles Kaisin est un designer belge, né le .

Pour les articles homonymes, voir Kaisin.

Biographie

Diplômé du Royal College of Art en 2001, dans l’atelier de Ron Arad à Londres, après une formation à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Bruxelles, Charles Kaisin explore les processus qui génèrent une forme.

Après deux stages dans les ateliers de Jean Nouvel à Paris, puis de Tony Cragg en 1997, il participe en 2000 à l'Université des arts de Kyoto à un programme d'échange durant lequel il fait des recherches sur de nouveaux matériaux. Cette expérience lui apprend à ouvrir son esprit, à décloisonner et à travailler avec de nouveaux matériaux.

Charles Kaisin a fait du recyclage l’un de ses thèmes de prédilection. Ses créations sont des objets au design contemporain, fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Designer aux multiples facettes, il s'occupe de design d'objets, d'aménagement d'espaces, de défilés de mode mais également des Dîners Surréalistes. Il a réalisé des projets pour les bureaux parisiens du Louvre Abou Dabi, Swatch, le site du Grand-Hornu [1], le maroquinier Delvaux, Royal Boch et la collection de prêt-à-porter Chine Collection.

Il est aussi chargé de cours à la faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI).

Œuvre

Dans le cadre de son travail sur le recyclage, il transforme une bouteille vide en verre de table, détourne en saladier le hublot d’une machine à laver, conçoit du mobilier résistant à base de papier journal, crée des sacs et vêtements à partir de sacs en plastique  destinés à l'emballage des courses  qu’il chauffe et presse, autant de thèmes abordés pour porter un autre regard sur la vie et la mort des objets.

Son banc K-bench est inspiré de son expérience japonaise. Il réussit à créer un objet à la fois résistant, souple et extensible à partir d'une structure alvéolaire en nid d'abeille[2]. Ce banc peut ainsi prendre plusieurs formes et être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il a également réalisé une version en papier journal du K-bench.

Pour Royal Boch, Charles Kaisin, fidèle à son travail sur la mobilité des objets, crée des plats et assiettes réversibles [3], où le mouvement se lie à la fonction pour proposer une autre manière de partager l’art de la table.

Il a conçu l’habillage intérieur d’une aile du MAC's au Grand-Hornu, dessiné des chocolats pour Pierre Marcolini et créé le sac Basket pour le prestigieux maroquinier Delvaux.

Dîners Surréalistes

Depuis 2012, Charles Kaisin s'est lancé dans un nouveau concept de Dîners Surréalistes. Ceux-ci allient extravagance, haute gastronomie et scénographies réputées[4].

La première édition eut pour cadre son propre atelier de travail, dans l'attention de remercier la famille Guerrand. Depuis ce jour, le concept est en constante expansion.

Chaque année, le designer emmène ses invités dans un monde surréaliste. Les personnalités sont conviées dans des endroits rendus plus atypiques les uns que les autres au fur et à mesure des éditions : une rame de métro, les vestiges du garage Citroën, l'Hôtel de ville de Bruxelles.

Il a décidé de mettre en place cet événement pour promouvoir l'art contemporain qui est pour lui vecteur de communication et source d'inspiration au quotidien. Cet art est, selon lui, un reflet de la réalité du monde actuel.

Les thèmes et lieux, tenus secrets jusqu'au jour du Dîner, changent chaque année et reflètent un état d'esprit différent.

De nombreuses grandes marques font appel à la créativité de Charles Kaisin pour organiser des Dîners Surréalistes tel que Ice-Watch (), Rolls Royce (), Louis Roederer () [5], Casino de Monte-Carlo (The game of love, )[6], Brussels exclusive labels ()[7], Ice-Watch (2018)[8], Kanal - Centre Pompidou de Paris (2018), Cartier (2019), Piaget (2019)[9]... qui furent tous de grands succès.

Architecture

Charles Kaisin est connu pour une variété de projets créatifs, y compris les projets de design d'intérieur, les installations et la conception de produits, mais également l'architecture en général.

L'ancienne cité impériale de Marrakech, connue pour ses souks, ses places animées, mais surtout pour son architecture, est la ville qu'a choisie le designer pour exprimer sa créativité. Le Riante Riad[10], composé de 12 chambres au style individuel et situé dans le quartier le plus ancien de la ville [11], est un refuge tranquille entièrement conçu par le designer belge [12].

Origami For Life

Origami for Life est une initiative de l’artiste Charles Kaisin pour récolter des fonds pour l’hôpital Erasme à Bruxelles, sous forme d’une installation d’Origamis. Dans cette situation d’urgence sanitaire durant le premier confinement belge (), l'artiste a fait appel aux citoyens pour créer plusieurs unités de soins pour le Covid-19. Pour chaque origami reçu[13], un don de 5€ a été fait à la Fondation Erasme. Grâce à la mobilisation de tous, une installation origamis[9] solidaire en soutien au corps médical a été exposée d'abord à Kanal-Centre Pompidou, puis à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule puis aux Galeries Royales Saint-Hubert.

Expositions

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • (fr + en) Françoise Foulon, Pierre Sterckx et Marie Pokao, Charles Kaisin : Design in Motion, Stichting Kunstboek BVBA, , 128 p. (ISBN 905856312X)
  • (en + zh) Françoise Foulon, Tere Recarens, Marie Pok et Pierre Sterckx, Charles Kaisin : Design in motion II, Hong Kong Design Institute, , 150 p.
  • Charles Kaisin, PNEUMA,
  • Anne t'Servestens et Delphine Brasseur, Le Bonheur des Belges, Bruxelles, Editions Soliflor, , 379 p., p. 51- 53
  • (en + fr) Le Magazine de la Société des Bains de Mer, Monte Carlo Society N°48, Monte-Carlo, , 78 p., p. 52-54
  • (fr + en + nl) Hadewijch Ceulemans, Belgium's Best Design, Luster, 229 p., p. 120
  • MAD Brussels, The power of object(s) - Design bestellers in Belgium, Bruxelles, , 116 p.

Jean-Louis Gaillemin, Design contre design, Paris, Réunion des musées nationaux, , 371 p.Notes et références

  1. Aménagement du grand auditorium.
  2. Le K-bench sur le site du Mudam
  3. Une vague belge, en design aussi, La Libre Belgique, 17/10/2005
  4. « Charles Kaisin, une boule à facettes à la Belge », sur L'Echo, (consulté le )
  5. Paris Match, « Dîner Louis Roederer : la merveilleuse fête des bulles », sur parismatch.com (consulté le )
  6. DH.be, « Caroline de Monaco entourée par de grandes actrices pour un Dîner surréaliste signé du Belge Charles Kaisin », sur www.dhnet.be (consulté le )
  7. R. T. L. Newmedia, « La page que vous avez demandée est introuvable », sur RTL Info (consulté le )
  8. (en-GB) « Surrealist Dinner/ Ice-Watch », sur Charles Kaisin (consulté le )
  9. « "Origami for Life" : des origamis pour soutenir l'hôpital Érasme », sur BX1, (consulté le )
  10. « Charles Kaisin, hors du temps », sur Le Soir (consulté le )
  11. La Kasbash, où se trouvaient autrefois les écuries royales.
  12. « Almaha Marrakech by Charles Kaisin Opens | SENATUS Magazine », sur SENATUS (consulté le )
  13. « Coronavirus: "Origami for life", une action artistique pour soutenir l'hôpital Erasme », sur RTBF Info, (consulté le )
  • Lise Coirier, Label-design.be, Design in Belgium after 2000, éditions Stichting Kunstboek, p. 167-168, 2006 ;
  • From A to Z - made in Belgium, éditions MMAP p. 160-161, 2001 ;
  • Jean-Louis Gaillemin, ouvrage collectif. Design contre design, deux siècles de création. éditions RMN, p. 311 hairy chair, 2007 ;
  • Marianne Hublet, Les rêves extensibles de Charles Kaisin, dans Weekend le Vif - L’Express,  ;
  • Paulo Mariotti, « Eco Design » dans Vogue Brasil,
  • Portail du design
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.