Charles Didion

Charles Didion est un ingénieur français né à Charmes le , mort le .

Pour les articles homonymes, voir Didion.

Charles Didion
Portrait de Charles Didion.
Naissance 30 janvier 1803
Charmes
Décès 26 janvier 1882
Paris
Nationalité Française
Diplôme
Profession
Ingénieur
Activité principale
Autres activités
Formation
Distinctions

Compléments

Biographie

En 1820[1], il entre à l'École polytechnique, dont il sort premier et premier du corps des Ponts-et-Chaussées

Après 1837, Il réalise la voie ferrée Alès-Beaucaire, et fait le projet de celle de Marseille-Aix-en-Provence. En 1841, il est promu ingénieur en chef, et va réaliser la ligne Nîmes-Montpellier. En 1846, il devient directeur de la Compagnie des chemins de fer de Bordeaux à Cette, puis secrétaire du Conseil général des Ponts et Chaussées, enfin inspecteur divisionnaire en 1851.

Saint-simonien, c'est avec l'appui de son ami Paulin Talabot qu'il est nommé directeur du Chemin de Fer d'Orléans en 1852. En 1863, il prend sa retraite.

Hommages

Publications

« Chemin de fer de Marseille au Rhône, tracé par la vallée du Rhône », avec Talabot.

Notes et références

  1. Jean Chaintreau, Jean Cuynet, Georges Mathieu, Les chemins de fer: Paris-Lyon-Méditerranée, La Vie du rail, 1993, p. 17 extraits en ligne (consulté le 16 novembre 2010).

Bibliographie

  • Gustave Noblemaire, Notice nécrologique sur M. Charles Didion, dans Annales des ponts et chaussées: Partie technique. Mémoires et documents relatifs a l'art des constructions et au service de l'ingénieur, par Commission des Annales des ponts et chaussées, 1883, pp. 413-439 (extraits)
  • Gustave Noblemaire, « La vie et les travaux de M. Charles Didion  », dans Hommes et choses de chemins de fer, Dupont, 1905.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.