Charles-Claude Meuziau

Charles-Claude Meuziau, né et baptisé le à Buxy (Saône-et-Loire) et mort à Strasbourg (Bas-Rhin) le , est un général français de la Révolution et de l’Empire. Il est le fils légitime de François Muzeau, vigneron à Buxy, et de Françoise Renaud.

Charles-Claude Meuziau

Portrait du général Charles-Claude Meuziau.

Naissance
Buxy (Saône-et-Loire)
Décès  63 ans)
Strasbourg (Bas-Rhin)
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Lieutenant-général honoraire
Années de service 17901833
Distinctions Baron de l'Empire
Grand officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint Louis

Carrière et états de service

Ayant commencé sa carrière comme cavalier au 11e régiment de chasseurs à cheval le , il participe aux campagnes de l'armée du Nord de 1792 à 1793. Nommé fourrier le , il passe avec son régiment à l'armée des Ardennes pour les opérations de 1793 et 1794, puis à l'armée de Sambre-et-Meuse pour les combats de 1794 à 1797. Il est nommé adjudant sous-lieutenant le , et il passe avec son grade à l'armée du Rhin en 1798, puis à l'armée de Batavie en 1799, où il devient aide-de-camp du général Trelliard le suivant. Il est nommé lieutenant au 4e régiment de dragons le , et capitaine sur le champ de bataille de Neukirch le .

Il retourne au 11e Chasseurs à cheval comme adjudant-major le , puis comme capitaine-commandant au même régiment. À la tête de sa compagnie, il participe aux campagnes de la Grande Armée entre 1805 et 1807. Il est nommé chef d'escadrons au 11e Chasseurs le et participe à la campagne de 1809. Il passe colonel du 5e régiment de hussards le .

À la tête du 5e Hussards il sert pendant la campagne de Russie où il est 2 fois blessé : pendant la bataille de la Moskowa, d'un éclat d'obus au pied gauche le , et au combat de Winkowo, d'un coup de lance à l'épaule gauche le suivant. Il est nommé colonel-major des chasseurs à cheval de la Garde impériale le , et il est promu Général de brigade major des chasseurs à cheval de la Garde impériale le . À la tête de cette prestigieuse unité il combat pendant la campagne de France en 1814.

À la première Restauration, il reste à la tête de la 1re division des chasseurs à cheval de France le , puis inspecteur de la cavalerie pour la 15e division militaire le , et commandant d'une brigade de cavalerie.

Au retour de Napoléon, il est employé à l'armée du Rhin, sous les ordres du général Rapp. Placé en non-activité, au début de la seconde Restauration, il reprend du service comme inspecteur de la cavalerie pour la 18e division militaire le , puis le , pour la 6e division militaire. Inspecteur de cavalerie dans le cadre de l'état-major général le , il devient commandant du dépôt des remontes de Strasbourg le , et inspecteur de cavalerie pour les 3e et 5e divisions militaires le . Il est admis à la retraite à compter du et il est élevé au grade de ieutenant-général honoraire le .

La Révolution de 1830 lui permet d'être remis en activité comme commandant le département des Vosges le , puis d'être compris dans le cadre d'activité de l'état-major général le . Le il prend le commandement du département de l'Isère, et il est admis à la retraite le .

Décorations et titres

Sources et bibliographies

  • Dossier MEUZIAU, SHD
  • Registre des officiers du 5e Hussards, 2 Yc 265, S.H.D
  • SIX (Georges), Dictionnaire biographique des généraux et des amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris, Saffroy, 1934
  • Archives départementales de (Saône-et-Loire)
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.