Charles-Alexandre de Richery

Charles-Alexandre de Richery, est un ecclésiastique français, né à Allons le , décédé le à Aix-en-Provence, est évêque de Fréjus puis archevêque d'Aix-en-Provence.

Charles-Alexandre de Richery
Biographie
Naissance
Allons (Provence)
Décès
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Pierre-Ferdinand de Bausset-Roquefort
Dernier titre ou fonction Archevêque d'Aix-Arles-Embrun
Archevêque d'Aix-en-Provence-Arles-Embrun
Évêque de Fréjus

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Charles-Alexandre de Richery est issu d'une famille de la noblesse de Provence. Son frère, Joseph de Richery, entré dans la marine sous les ordres de son oncle, le comte de Grasse, et a terminé contre-amiral.

Formation

Il a commencé ses études au collège des Oratoriens d'Aix-en-Provence. Ayant une vocation ecclésiastique, il a poursuivi ses études au séminaire Saint-Sulpice. Après avoir reçu la consécration des ordres, il est retourné en Provence où il est nommé, en 1784, chanoine du chapitre de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, en remplacement de M. Creisset qui avait résigné en sa faveur.

Principaux ministères

Charles-Alexandre de Richery a été chanoine d'Aix, puis, il se retire au monastère de La Trappe. Mais pour des raisons de santé, il revient à Aix-en-Provence, et à la demande de Mgr de Bonneval, évêque de Senez, il devient vicaire général et administrateur du diocèse de Senez.

Après les émeutes de décembre 1790 à Aix-en-Provence, le meurtre de Pascalis, il a quitté la ville pour se retirer au château de Fontcolombe, puis s'est retiré dans les montagnes pour administrer le diocèse de Senez. Il a quitté la France après la suppression des cultes pour se retirer à Rome et loger au couvent des Olivetains. Il y a connu les filles de Louis XV, Adélaïde de France et Victoire de France. Il est rentré en France en 1801. Sa famille ayant vendu le château d'Allons, il s'est fixé au château d'Éoulx où sa famille s'est retrouvée.

La Restauration l'a tiré de sa retraite. À la fin de 1815, il est a paru avec la députation du collège électoral des Basses-Alpes pour complimenter Louis XVIII et les membres de la famille royale. En 1816, il est à Toulon avec Mgr de La Tour, évêque de Moulins, et l'abbé Vigne, curé de Notre-Dame, pour recevoir les corps des filles de Louis XV, mortes à Trieste, pour les déposer dans les caveaux de la basilique Saint-Denis, le .

Le diocèse de Fréjus a été supprimé par une bulle du pape du . Par des discussions entre le Saint-Siège et le gouvernement français, des conventions sont passées le , il est décidé que le concordat du est remplacé par celui signé entre Léon X et François Ier. N'ayant pu obtenir un vote des chambres, les conventions du sont restées sans effet. Le diocèse de Fréjus est recréé par une loi du . Dans un consistoire tenu à Rome, le , Charles-Alexandre de Richery est nommé évêque de Fréjus. Le , le gouvernement français a ratifié cette nomination. Il a été sacré évêque de Fréjus dans la chapelle des Missions étrangères, à Paris, le , par l'archevêque d'Aix Pierre-Ferdinand de Bausset-Roquefort. Le , il prête serment entre les mains de Louis XVIII. Il a fait son entrée dans la cathédrale de Fréjus le Ier octobre.

Il est promu archevêque d'Aix, le . Il en prit possession le .

Famille

  • Louis-Cælius Riccieri ou Richeri, né à Rovigo dans l'État de Venise, vers 1450. Il s'est rendu en France à la demande de Charles VIII qui lui donne des marques de son estime. Jules César Scaliger a été son disciple qui parle de lui avec éloge. Il a composé plusieurs ouvrages. Il est mort à 75 ans en 1525[1].
    • Jacques de Richery, viguier et capitaine pour le roi à Saint-Maximin, s'est marié par acte du avec Catherine Roland ou des Rolands,
      • Roland de Richery, marié par acte du avec Madeleine Sauvaire, fille d'Éléazar, secrétaire du roi en la Grande chancellerie,
        • Jacques de Richery, marié par contrat du avec Sibile de Peyruis, fille de Nicolas, seigneur de Montauroux, et de Jeanne de Cambe,
          • Jean de Richery a épousé par acte passé le avec Marguerite de Glandevès de Montblanc,
            • Jean-Annibal de Richery, s'est marié par contrat passé le avec Claire d'Aiguillon. Il a acquis la terre d'Allons et a été déchargé du droit de franc-fief par ordonnance de l'intendant de Provence Pierre-Cardin Lebret, en 1695,
              • François de Richery, seigneur d'Allons, marié par contrat du , avec Ursule d'Henri, fille de noble Jean, seigneur de la Mottière, et de Françoise de Hondis, d'où :
                • Jean-Louis Alexandre de Richery, seigneur d'Allons, chevalier de Saint-Louis, qui a servi dans la cavalerie et était présent à la bataille de Fontenoy, marié le à Marie Lucrèce Marguerite de Grasse, fille de François-René de Grasse, seigneur de Briançon, et de Marie de Chailan[2] :
                • Jean-Baptiste de Richery, capitaine au régiment de Bourbonnais,
              • Jean-Baptiste de Richery, capitaine au régiment de La Marine, mort sans postérité,
            • Armand de Richery, tenu sur les fonts baptismaux par le prince de Conti, Armand de Bourbon-Conti.
        • Hector de Richery, jurisconsulte. Il a dédié au parlement de Grenoble le livre De verborum obligationibus, imprimé à Lyon en 1553 sous le nom d'Hector Richer ou Hector Richerius (lire en ligne).

Publication

  • Notice sur Madame Delphine d'Auvare, morte nonagénaire le , à Castellane, ancienne religieuse du couvent de la Visitation'de cette ville , supprimé en 1791, Pontier aîné, 1830.

Armoiries

  • de gueules, à l'oiseau d'argent perché sur un globe du même, au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or, et en pointe d'une fasce d'argent.

Hommage

  • Rue de Richery, à Fréjus.

Notes et références

  1. Artefeuil, Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, chez François Seguin imprimeur-libraire, Avignon, 1776, tome 2, p. 316-318 (lire en ligne)
  2. François-Alexandre Aubert de La Chenaye-Desbois, Dictionnaire généalogique, héraldique, historique et chronologique contenant l'origine & l'état actuel des premières Maisons de France, des Maisons souveraines & principales d'Europe, chez Duchesne libraire, Paris, 1756, tome 6, p. 266 (lire en ligne)
  3. C. d'Agrigente, Nécrologies épiscopales. Année 1830, dans Annales catholiques, 17 septembre 1904, p. 278-282 (lire en ligne)
  4. Diocèse de Fréjus-Toulon : Charles-Alexandre de Richery (16 mai 1823 - transféré le 8 février 1829 à l’archevêché d’Aix-Arles-Embrun)

Annexes

Bibliographie et sources

  • Jules de Séranon, Notice sur Charles-Alexandre de Richery, mort archevêque d'Aix lue en séance publique de l'Académie d'Aix le , dans Mémoires de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix, 1861, p. 145-168 (lire en ligne)
  • H. Fisquet, La France pontificale. Métropole d'Aix. Aix, Arles, Embrun (première partie), E. Repos libraire-éditeur, Paris, 1864, p. 281, 284-291 (lire en ligne)
  • C. d'Agrigente, Nécrologies épiscopales. Année 1830, dans Annales catholiques, , p. 278-282 (lire en ligne)
  • Abbé A. Pascal, Le clergé du diocèse d'Aix pendant le XIXe siècle, dans Annales de Provence, 1924, p. 38-39 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Restauration 1814-1830
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail d’Aix-en-Provence
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.