Chapelle Sainte-Anne de Stoumont

La chapelle Sainte-Anne est un édifice religieux catholique sis à mi-chemin entre Stoumont et La Gleize, dans la province de Liège (Belgique). Construite aux XVIe et XVIIe siècles, la chapelle est classée au patrimoine immobilier de la Région wallonne.

Pour les articles homonymes, voir Chapelle Sainte-Anne.

Chapelle Sainte-Anne

La chapelle Sainte-Anne, à Stoumont
Présentation
Culte catholique
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Liège
Début de la construction 1556 ?
Fin des travaux 1666
Protection  Patrimoine classé (1976, no 63075-CLT-0003-01)
Géographie
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Province  Province de Liège
Ville Stoumont
Coordonnées 50° 24′ 38″ nord, 5° 49′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Province de Liège
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Localisation

La chapelle se trouve en contrebas et au sud de la route nationale 633 entre les villages ardennais de Stoumont et La Gleize. Elle est bâtie sur un terrain en pente.

Historique

L'édifice a été réalisé en deux temps. Le chœur aurait été construit par les seigneurs de Froidcourt Guillaume del Dyck et son épouse Isabeau de Vervoz en 1556[1]. La nef est ajoutée en 1666. La chapelle est restaurée en 1909. Chaque année, une messe est célébrée dans la chapelle le 26 juillet, jour de la fête de sainte Anne.

Description

Bâtie en moellons de grès brun issus de la région, la chapelle se compose d'une nef de deux travées percée de baies cintrées. Une petite annexe carrée a été construite derrière le chœur en moellons de grès rehaussés de briques avec baies à linteaux bombés et clé trapézoïdale. Un auvent protège la porte d'entrée cintrée. La toiture à trois pans en ardoises est surmontée d'un original clocheton hexagonal avec abat-sons et croix et coq en girouette[2].

Classement

La chapelle est reprise depuis le sur la liste du patrimoine immobilier classé de Stoumont.

Références

Articles connexes

Source et lien externe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la province de Liège
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.