Chapelle Saint-Thomas-des-Indiens

La chapelle Saint-Thomas-des-Indiens est un ancien édifice religieux catholique de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Située à Saint-Denis juste en face du collège Saint-Michel dans la rue Monseigneur de Beaumont, elle relève de la paroisse de Saint-Jacques, dont l'église principale se trouve au bout de cette voie.

Pour les articles homonymes, voir Chapelle Saint-Thomas.

Chapelle Saint-Thomas-des-Indiens

La chapelle Saint-Thomas-des-Indiens en .
Présentation
Culte (désaffectée)
Type Chapelle
Début de la construction 1860
Fin des travaux 1865
Protection  Inscrit MH (1998)
Géographie
Pays France
Région La Réunion
Département La Réunion
Ville Saint-Denis
Coordonnées 20° 52′ 59,5″ sud, 55° 27′ 25,5″ est
Géolocalisation sur la carte : La Réunion
Géolocalisation sur la carte : Saint-Denis

Historique

La chapelle Saint-Thomas est construite entre 1860 et 1865 par les Jésuites pour l'évangélisation et les services pastoraux des travailleurs indiens (tamouls). Un prêtre jésuite connaissant la langue tamoule y officiait. On y dispensait le catéchisme. Le lieu est devenu un pensionnat sous la direction des Religieuses Réparatrices qui occupèrent les lieux jusque dans les années 1970. Depuis lors la chapelle a cessé d'être lieu de culte.

La chapelle est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le avec le sol du jardin, le mur de clôture et le portail d'accès principal[1],[2]. On y organise des expositions et autres activités culturelles.

Références

  1. Notice no PA97400024, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Annexes

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.