Chapelle Saint-Théleau (Plogonnec)

La chapelle Saint-Théleau est un lieu de culte catholique situé dans la commune de Plogonnec, dans le département du Finistère, en Bretagne. Elle fut construite sous l'invocation de saint Théleau à la fin du XVe siècle dans le style cornouaillais.

Chapelle Saint-Théleau

La chapelle et son calvaire
Présentation
Culte Catholique romain
Type chapelle
Rattachement Paroisse de Plogonnec
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux XXe siècle
Style dominant Gothique
Protection  Classé MH (1914)
Géographie
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Plogonnec
Coordonnées 48° 05′ 35″ nord, 4° 10′ 27″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : France

L'ensemble architectural est classé « monument historique » en 1914[1].

Description

Jean-Marie Abgrall décrit en ces termes la chapelle Saint-Théleau en 1910 :

« [La chapelle] a un portail ouest très riche avec porte à claurures et sculptures, galerie haute, deux tourelles découronnées, joli clocher à jour avec clochetons et lucarnes d'un travail très original. Contre la belle tourelle du sud est une inscription qui donne la date de 1544. Les portes donnant sur le côté midi sont aussi bien ornementées et sur le placître se dresse un vieux calvaire avec quelques statues mutilées. À l'intérieur de la chapelle, on peut remarquer un banc de pierre qui règne autour des transepts. Au retable du maître-autel est un bas-relief très artistique représentant saint Théleau en chape, mitre et crosse, à cheval sur un cerf qui court à toute vitesse vers un château situé sur une haute montagne. C'est un épisode de la légende du saint.[2] »

Le même auteur précise que la chapelle contient des statues de saint Théleau, saint Méen, Notre-Dame-de-Pitié, saint Sébastien, saint Alor (assimilé à saint Éloi et représenté en costume de garçon maréchal avec tablier de cuir et bonnet à retroussis ; il ferre un pied de cheval qu'il a coupé préalablement, pour faciliter l'opération. C'est aussi un trait de sa légende populaire).

Annexes

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Quimper et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.