Placître

Le placître est un terrain, souvent herbeux, délimité par une clôture, fréquemment un mur, entourant les églises, chapelles ou fontaines bretonnes[1].

Le placître de Languidou, la chapelle, le calvaire et le muret d'enceinte.

Usages

Lorsque le placître est l'un des éléments de l'enclos paroissial, il désigne l'espace non bâti à l'intérieur de celui-ci.

Au début du VIIe siècle, sous Clotaire II, le placître (ou placidre) est une place ou un carrefour où se tenaient les assises des tribunaux ambulants rendant la justice[2].

Au Moyen Âge, à Saint-Malo, on achevait là le séchage de la morue commencé sur les mielles, à l’extérieur des murs[3].

Ce terme, qui ne figure pas dans les dictionnaires modernes[4], était souvent utilisé pour les actes officiels[5].

Notes et références

  1. Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, Paris, Bouillon, 1889, t. VI, p. 182, rubrique « Placistre » : « s. m., terrain vague entourant une église ou un autre bâtiment, une fontaine, etc. »
  2. Jules Rémy Pesche, Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. I, troisième époque, p. LVII.
  3. Georges Seigneur, Connaitre Saint-Malo, Fernand Lanore, 1992, p. 204.
  4. « Dispute sur le placître », sur fr.slideshare.net, 2016 (consulté le 18 juin 2016).
  5. « 1840 - Droits d'étalage sur le placître de la chapelle de Kerdévot », sur grandterrier.net, 18 avril 2013 (consulté le 18 juin 2016). — « 1855 - Décret impérial pour l'érection de Kerdévot en chapelle de secours », sur grandterrier.net, 18 avril 2013 (consulté le 18 juin 2016).

Voir aussi

  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.