Chapelle Saint-Servais de Plumergat

La chapelle Saint-Servais est une chapelle français située à Plumergat, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Situation

La chapelle est située rue des Sabotiers[1], dans le bourg de Plumergat. Elle est située immédiatement au sud de la chapelle de la Trinité et immédiatement à l'est de l'église Saint-Thuriau.

Histoire

La chapelle est bâtie en 1610[2],[3] et dédiée à Servais de Tongres, protecteur des marins[1]. Elle doit sa construction à la volonté d'un paysan du bourg qui fit plusieurs pèlerinages sur le tombeau du saint à Maastricht[1],[2],[3]. Louis Le Gras, recteur de la paroisse au début du XVIIe siècle, s'oppose alors à l'édification de ce nouveau lieu de culte[3]. Il s'y résigne toutefois après avoir échappé à un accident de cheval[3].

La chapelle est inscrite, en totalité, au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture

L'édifice est bâti, entièrement en granite[1], selon un plan rectangulaire[1],[2]. Des contreforts aux angles viennent soutenir la structure[1]. Un unique vaisseau occupe l'espace intérieur[1]. Un clocheton carré à flèche, pilastres et pinacles coiffe le pignon occidental[2]. Un banc de pierre en ceint l'extérieur[2].

La charpente porte des entraits à têtes de crocodile et une sablière porte la date de 1610[2].

Notes et références

  1. « Chapelle Saint-Servais », notice no PA56000075, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Plumergat », sur Infobretagne (consulté le )
  3. « Patrimoine de Plumergat », sur Commune de Plumergat (consulté le )
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Morbihan
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.