Chapelle Saint-Don

La chapelle Saint-Don est une chapelle romane située à Riom dans le quartier Saint-Don, a qui elle donne son nom. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1914[1].

Présentation

La chapelle qui date des XIe et XIIe siècles a été remaniée au cours du XVIIe siècle[1]. Une occupation du site à l'époque mérovingienne est également attestée par des découvertes archéologiques notamment des pièces de monnaies[2].

D'abord possession du diocèse d'Auvergne, l'évêque Aimeric fait don de la chapelle à l'abbaye de Saint-Amable en 1146, et en devient une dépendance.

En 1792, les révolutionnaires souhaitent détruire la chapelle mais aucune réponse ne leur est fournie par la municipalité[3].

Bibliographie

Références

  1. « Chapelle Saint-Don », notice no PA00092264, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Gabriel Fournier, Fernand Malacher, « Découvertes de monnaies mérovingiennes en Auvergne : état de la question », L'Auvergne de Sidoine Apollinaire à Grégoire de Tours: histoire et archéologie, Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal ; Association française d'archéologie mérovingienne ; Service régional de l'archéologie Auvergne, (ISBN 2-87-741-082-X, ISSN 1248-4989, lire en ligne)
  3. Édouard Everat, Histoire abrégée de la ville de Riom, André Bonne, 1923, réed. 1989 (ISBN 2-7019-0029-8), p. 290

Monographies

  • Edmond Morand, La Chapelle de Saint-Don, près Riom, son patron et ses origines, Protat frères, 1916.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Riom et du pays riomois
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.