Chapelle Notre-Dame-de-Consolation (Hyères)

La chapelle Notre-Dame-de-Consolation se situe sur la colline de Costebelle dans le var à Hyères. Elle est représentative de l’architecture religieuse de la deuxième moitié du XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame-de-Consolation.

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Vue de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Début de la construction 1952
Fin des travaux 1955
Protection Label « Patrimoine du XXe siècle »
Géographie
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Commune Hyères
Coordonnées 43° 05′ 55″ nord, 6° 07′ 39″ est

Cet édifice n'est pas protégé au titre des monuments historiques mais bénéficie toutefois du label « Patrimoine du XXe siècle », octroyé en 2014 par la Commission régionale du patrimoine et des sites[1].

Historique

La première mention d'une chapelle à cet endroit, alors dédiée à saint Michel, remonte au XIe siècle[2]. En 1395, dans une bulle du pape Benoît XIII, apparaît le vocable de Notre-Dame-de-Consolation. Les 400 ex-votos[3],[4], actuellement conservés en la collégiale Saint-Paul et dont les plus anciens datent du XVIIe siècle, représentent un témoignage certain de la nature de cet ermitage comme étant un lieu de pèlerinage ancien, important et chargé d'histoires, à l'dentique de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

Ledit ermitage fut détruit lors du débarquement de Provence le . La réhabilitation étant impossible, un lieu de culte moderne fut bâti et inauguré le . La première pierre de la chapelle actuelle a été posée en 1952 par Raymond Vaillant, alors architecte de la ville de Hyères[5].

Architecture

Extérieur

L'ensemble de l’édifice se compose de la chapelle à gauche et d'un logement à droite ; le clocher, inspiré du campanile provençal, relie ces deux parties.

La façade, légèrement en retrait, est habillée par des sculptures en ciment brut coloré de Jean Lambert Rucki[6]. Ces sculptures sont solidaires des élévations puisqu'elles ont été coulées sur place. Elles représentent certaines des grandes étapes de la vie de Marie : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Fuite en Égypte et l’Assomption.

La statue de la grande Vierge, en fonte, est celle qui se trouvait sur le clocher de l’ancienne chapelle détruite.

Galerie de photos en extérieur

Intérieur

L’intérieur est illuminé par un chef-d’œuvre en dalles de verre coloré, réalisé par le maître verrier Gabriel Loire. L'artiste est connu pour les nombreux vitraux réalisés à travers le monde[7], notamment pour le musée d'art moderne de Hakone, au Japon[8]. Cette verrière retrace l’histoire du sanctuaire depuis Saint Louis.

Le vitrail sud, composé de quinze lancettes de cinq mètres de hauteur, est entièrement dédié à la Vierge et à l’histoire d’Hyères.

Le vaisseau nord est constitué d’un appareil en pierre de taille de calcaire local dont la finalité est un rappel à l'ancienne chapelle.

L'abside est cintrée. Le chœur, artistiquement épuré, n'est décoré que par un bas-relief en son centre afin de mettre en exergue la Cène au dessus de la table d’autel. Le Christ y est symbolisé par le pain et le poisson. Un Christ en croix se trouve à droite de l’autel et une verrière de cinq lancettes matérialisant la prière se trouve à gauche.

Galerie de photos en intérieur

Notes et références

  1. « Notre Dame de Consolation », sur Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur (consulté le )
  2. « Inventaire général du Patrimoine culturel » (consulté le )
  3. du latin "vœu, objet votif, offrande"
  4. « Titre - Dictionnaire Gaffiot français-latin », sur www.lexilogos.com (consulté le )
  5. BERGER, Jacques., Notre-Dame de Consolation, HyèresVar, Lyon : Imprimerie Beaulieu, , 23 p.
  6. (en) « Biographie - COMITE JEAN LAMBERT RUCKI », sur comitejeanlambertrucki.com (consulté le )
  7. « ateliers de maîtres verrier », sur ateliers Loire (consulté le )
  8. Il s'agit de la Symphonic Sculpture, une grande tour entourée de vitraux dans laquelle il est possible de monter.

Voir aussi

  • Portail d'Hyères
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.