Chantal Machabée

Chantal Machabée est une journaliste sportive québécoise née le à Laval[1] et œuvrant pour le Réseau des sports (RDS), affectée à la couverture des activités quotidiennes des Canadiens de Montréal.

Avant son retour sur le terrain en 2012, elle fut pendant près de 20 ans chef d’antenne au bulletin Sports 30. Elle fut également l'animatrice du talk-show sportif L'Antichambre du samedi soir (elle a animé 58 émissions).

Outre son travail à RDS, elle œuvre aussi à titre d'annonceure francophone pour les Jeux olympiques.

Biographie

Originaire de Laval, Chantal Machabée commence son travail de journaliste sportive à l'âge de 12 ans.[réf. nécessaire]

À seize ans, durant ses études en littérature au Collège Saint-Laurent, elle faisait du journalisme sportif pour l'hebdomadaire de Ville St-Laurent, Les Nouvelles/The News et au défunt Dimanche-Matin.

Au début de ses études en sciences politiques à l'Université de Montréal, en 1985, elle écrit pour La Presse canadienne et travaille à la radio du réseau NTR comme reporter sportif. Elle a aussi animé l'émission Graffiti à Much Music.

En 1986, elle se joint au réseau TVA à Québec pour se voir affectée à la couverture des Nordiques et l'animation de l'émission Ça, c'est du sport!.

En 1988, elle devint lectrice, reporter et rédactrice aux sports à TVA.

En 1989, elle devient la première femme à présenter le bulletin quotidien de nouvelles sportives Sports 30 à RDS. Elle est aussi la première employée de RDS à passer en ondes. Le 1er septembre 1989, elle anime la toute première émission de Sport 30 avec Serge Deslongchamps, qui sera la toute première émission du réseau à passer en onde sur le réseau des sports.

En 1998, ses collègues et elles reçoivent un prix Gémeaux pour leur travail.

En 2004, Chantal est devenue la première femme à animer la télédiffusion du hockey des Canadiens de Montréal à RDS, qu'elle anime avec son bon ami Jacques Demers. Elle y aura également été chef d’antenne de jour au réseau V, pour la couverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

En 2010, elle a couru avec la flamme olympique pour le relais de la flamme olympique pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

En 2012, elle retourne sur le terrain et elle suit le CH au quotidien comme Beat Reporter.

Vie privée

Chantal Machabée a deux enfants : Simon et Hugo[2].

Divorcée en 2010, elle a été en couple quelques mois avec Denis Jones en 2014[3].

Elle a déjà possédé un restaurant avec son ex-conjoint et un couple d'ami : Le bistro St-Pierre dans le vieux Terrebonne

Sources

  • Guillaume Lefrançois, Chantal Machabée : désavantage numérique, Montréal, Éditions Hurtubise inc., , 272 p. (ISBN 978-2-89781-142-6)

Référence

  1. Lefrançois 2018, p. 19
  2. « Chantal Machabée comblée par la vie », sur larevue.qc.ca,
  3. Chantal Machabée - Échos Vedettes vol 52 #09 -22 au 28 février 2014
  • Portail de la télévision
  • Portail du Québec
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.