Championnat de France de rink hockey 2021-2022

Le championnat de France de rink hockey de Nationale 1 2021-2022 est une édition de la plus importante compétition de rink hockey en France qui se déroule du au . Organisé sous l'égide de la Fédération française de roller sports, le championnat est composé de douze équipes qui se rencontrent chacune deux fois, sous la forme de matchs aller-retour. Pour les équipes participantes, le championnat est entrecoupé par la coupe de France, ou par des compétitions internationales telles que la WS Europe Cup ou la Ligue européenne.

Nationale 1 2021-2022
Généralités
Sport Rink hockey
Organisateur(s) FFRS
Lieu(x) France
Date du
au [1]
Participants 12 équipes
Site web officiel Site officiel
Hiérarchie
Hiérarchie 1er niveau
Niveau inférieur Nationale 2
Palmarès
Tenant du titre Aucun[Note 1]
Promu(s) en début de saison Aucun[Note 1]

Navigation

Clubs engagés

En raison du gel du championnat lors de l'édition 2020-2021, la fédération décide qu'il n'y a aucun changement dans les poules : il n'y a eu aucune relégation ni promotion. Les équipes participantes pour la saison sont donc celles qui se sont qualifiée selon les résultats de la saison 2019-2020 et non les résultats de la saison 2020-2021. Les dix premiers du championnat de Nationale 1 2019-2020 et les deux premières équipes du championnat de Nationale 2 de 2019-2020 participent à la compétition. Les deux dernières équipes de Nationale 1 de 2019-2020 restent reléguées en Nationale 2.

Liste des équipes engagées en Nationale 1 pour la saison 2021-2022.
Club Classement
2019-2020
Entraîneur Salle
SCRA Saint-Omer1er Fabien SavreuxSalle du Brockus, Saint-Omer
LV La Roche-sur-Yon2e Lucas GaucherSalle de l'Angelmière, La Roche-sur-Yon
HC Dinan-Quévert3e Sergio Alexandro BurgoaSalle Némée, Dinan
Complexe sportif du Courtil, Quévert[2]
US Coutras4e Miquel Sánchez[3]Patinoire Milou Ducourtioux, Coutras
CS Noisy-le-Grand5e Jordi Exposito RoviraGymnase des Yvris, Noisy-le-Grand
Poiré Roller6e Marc Salicru MoscosoSalle de la Montparière, Le Poiré-sur-Vie
SPRS Ploufragan7e Joao Patricio[4]Salle Glénan, Ploufragan
Nantes ARH8e Florent Luce[5]Salle du Croissant, Nantes
SA Mérignac9e Stéphane HérinRoller Stadium, Mérignac
RHC Lyon10eHalle de roller-skating de la Duchère, Lyon
AL Ergué-Gabéric1er Nationale 2 Daniel Santos
Pol Corlay[6]
Salle Paul-Émile Victor au Croas Spern, Ergué-Gabéric
RAC Saint-Brieuc2e Nationale 2Complexe Sportif du Sépulcre, Plérin

Pré-saison

Transferts

La nouvelle saison est marquée par certains arrêts. L'équipe de Ploufragan perd deux de ses joueurs : Christopher Lozac’h et Clément Chedmail, ce dernier prend le poste d'entraineur de l'équipe réserve[7]. La scolarité de Tom Savreux entrave sa continuation en tant que gardien au sein de Saint-Omer[8]. Henri Podevin, également gardien de Saint-Omer arrête le rink hockey[9]. Noisy perd son joueur Luis Miguel Mateus[10]. Mais le championnat voit apparaitre de nouveaux joueurs qui n'évoluaient pas la saison précédente en Nationale 1, bien que les effectifs des équipes jeunes des clubs de Nationale 1 soient fortement impactés par la durée de la crise sanitaire. Les restrictions ont fait perdre 20% des licenciés de Quévert[11] et 30% de ceux de Nantes[12] qui doit alors accentuer ses efforts en recrutement[13]. Alors qu'il jouait à Dole de Bretagne en Régionale 4, Corentin Turluer revient dans le championnat de Nationale 1 avec Quévert[14], tout comme Stanilas Vankammelbecke qui passe de la Nationale 2 avec Créhen vers le club de La Vendéenne[15]. Afin de palier un nombre important de départ, Lyon intègre en équipe première Matthieu Moine et le gardien Anouar Aidoud[16], et voit le retour de Josselin Dubois qui avait quitté l'équipe à la fin de la saison 2018-2019[17]. L'équipe de Saint-Brieuc est presque intégralement renouvelée avec dans ses effectifs la présence de deux chiliens, six espagnols et un français. Les anciens joueurs composant l'équipe ont majoritairement choisi de jouer en 3e division[18].

Les transferts entre club français sont nombreux. Après cinq années à Saint-Omer, Jacobo Mantiñan quitte le club nordiste afin de rejoindre le club de Coutras[19],[20],[21]. Anthony Le Roux retourne jouer dans le club de Ploufragan, onze ans après l'avoir quitté[22]. La Vendéenne perd son gardien de but Daniel Diaz, ainsi que deux autres joueurs Ruben Ferrer et Tom Mfuekani[23],[24]. Le contrat entre Quévert et Matéo Avondo est rompu[25] au bénéfice de Noisy-le-Grand, tandis que son ancien coéquiper Omar Nedder prend la direction de Lyon[10]. L'effectif du club lyonnais est majoritairement renouvelé avec six départs. Les clubs perds ses deux gardiens, Lilian Debrouver et Mathéo Martinado. L'équipe perd également l'argentin Federico Balmaceda et Lionel Gonçalves, ainsi que son capitaine Arthur Pelletier et son entraineur Kouokam Kamtchueng[16]. Charles Thebaud quitte le club de La Vendéenne pour son voisin du Poiré[26], mais le club de la Roche-sur-Yon récupère le gardien de but de Noisy-le-Grand, Luis Miguel Mateus[15]. Pedro Martin, gardien chilien de Roubaix, rejoint Saint-Brieuc[27].

Durant la suspension du championnat au cours de la précédente saison plusieurs clubs français voient des joueurs les quitter pour rejoindre des championnats étrangers. Les championnats professionnels au Portugal, en Italie et en Espagne continuent leurs activités[28]. Xavier Lourenço et João Ricardo, deux joueurs portugais de Saint-Omer choisissent de quitter le championnat français[29] afin de rejoindre le championnat portugais[30]. Le Poiré Roller connait trois départs avec ceux d'Alex Roca, d'Aleix Borregan et d'Armando Sanchez[31]. Le club de Coutras voit Marc Povedano rejoindre le Capellades HC[32], tandis que Marc Cuevas quitte Mérignac pour Vilanova[33]. Outre ces joueurs qui ont déjà quitté le championnat en cours de saison passée, d'autres joueurs quittent le championnat français à l'intersaison tel que Matias Baieli de Saint-Omer qui s'en va à Alcoy en Espagne[34],[35]. Albert Mola, le gardien de Quévert, quitte le club et souhaite rejoindre une équipe ibérique[36]. Carlos Lopez quitte le Poiré-sur-Vie pour rejoindre le Real Club Jolaseta de Bilbao en Espagne au poste d'entraineur-joueur[26]. Marc Cuevas, précédemment à Mérignac, rejoint lui aussi le championnat espagnol au sein de Vilanova[10].

La presse avance que les recrutements venant de l'étranger sont entravés par l'absence de garantie que le championnat, qui se cale sur l'année scolaire et non l'année civile, ne soit pas de nouveau interrompu par des interdictions administratives durant l'hiver. Mais les recrutements seraient également gêner par le manque de garantie sur le plan financier avec des partenaires commerciaux hésitants[37]. Cela n’empêche pas l'espagnol Iker Bosch qui évoluait depuis quatre ans au RHC Wolfurt en Autriche à rejoindre Ploufragan[38], tandis que son co-équiper, Jaume Bartès, rejoint le club du Poiré. L'international chilien, Felipe Márquez rejoint également le Poiré[39]. Alors qu'Armando Sanchez avait quitté le Poiré en cours de saison précédente, celui-ci y revient[26]. Carlitos Silva, gardien d'une sélection jeune portugaise, vient renforcer la Roche-sur-Yon[15]. Quévert parvient à remplacer son gardien par l'argentin Bautista Acevedo venant de Barcelos au Portugal[25], tandis que Noisy trouve son gardien, Ferran Mañé, au SD Espanyol[10]. Saint-Omer qui doit pallier le départ de quatre étrangers parvient à recruter l’Argentin Guido Pellizzari venant de Calafell en Espagne, ainsi que l'Espagnol Roc Llisa[40] du CE Vendrell[41]. Afin de remplacer le départ de ses gardiens remplaçants, Saint-Omer recrute le catalan Albert Masoliver afin de jouer au côté de Pedro Chambell[9]. Lyon se tourne vers les argentins pour parfaire le renouvellement de son effectif, avec Juan Cruvellier de Bancos Hispano, Facundo Montigel du SEC[16] et Pablo Gómez de San Juan pour le poste de gardien[42], ainsi que Noguero Joel, un catalan du CH Lloret[43]. Mérignac se tourne également vers l'Espagne pour recruter Alexis Garcia du HC Burguillos[44]. Coutras se tourne vers le championnat portugais pour recruter un nouveau joueur argentin, Gino Passarini[45], tandis que Quévert parvient à faire venir Juan Calise qui jouait précédemment à Banco Mendoza en Argentine[46]. Saint-Brieuc recrute un second gardien, Felipe Pipe Vélez, venant du Chili[27].

Objectifs

Nathan Gefflot annonce que l'objectif de son club de La Vendéenne est de remporter la coupe et/ou le championnat[47]. Alors que Quévert, par l'intermédiaire de Corentin Turluer souhaite remporter le championnat ainsi que faire le meilleur parcours possible en coupe de France et en coupe d'Europe[14],[48].

Le président du Nantes ARH fixe à son nouvel entraineur, Florent Luce, l’objectif du maintien[49], bien que la presse rapporte un objectif de haut de tableau pour les nantais[50].

En raison de tensions sur le plan financier qui n'ont pas permis à Ergué-Gabéric d'être compétitif lors de la phase des transferts, la président du club ne vise en conséquence que le maintien pour cette saison[6].

Concernant les objectifs européens des clubs de Nationale 1, ceux-ci sont perturbés par rapport aux saisons précédentes. L'European Hockey Clubs Association est fondée en 2019[51] par huit clubs avec comme premier porte parole Toni Miró de Barcelone. L'objectif est de créer une compétition de seize équipe regroupant l'élite européenne[52]. L'association comprend quatre clubs espagnols avec Barcelone, Liceo, Reus Deportiu et Noia, ainsi que quatre clubs portugais composés du Sporting, Benfica, Porto et Oliveirense. Quatre autres clubs ont été admis dans l'organisation à savoir, les espagnols de Caldes[53], les portugais de Barcelos, les français de Saint Omer et les italiens de Forte dei Marmi[54],[55]. Un travail pour le développement du projet est réalisé conjointement avec les institutions européennes[54]. Malgré des réunions entre les différents parties courant juin et juillet 2021, la compétition organisée par l'EHCA n'est pas reconnu par les instances officielles[56]. Cela n’empêche pas l'EHCA de maintenir l'organisation de sa première compétition pour la saison 2021-2022. Cela a pour conséquence qu'à l'exception de Forte dei Marmi, les onze autres clubs membres renoncent alors à s'inscrire en Ligue européenne[57]. Il en résulte que seulement cinq équipes sont inscrites pour l'édition 2021-2022 de la Ligue européenne : les trois italiennes Forte dei Marmi, Lodi et Trissino, La Vendéenne pour la France et Diessbach pour la Suisse[58]. Néanmoins en août 2021, un accord en conclus entre l'EHCA et les instances européennes afin que les équipes membres de l'EHCA puisse participer à une ligue européenne composée de deux groupes de huit[59],[60]. En parallèle la Coupe d'Europe, compétition de second niveau, organisée par les instances européens est également mise à mal. Les clubs n'ayant pas pu prendre part aux compétitions en raison de restrictions sanitaires se sont vu refuser le remboursement des frais de participation.

En raison de l'absence de participation de certaines équipes aux compétitions européennes, ainsi qu'un calendrier du championnat de Nationale 1 davantage étalé avec une date de fin plus tardive, cela doit permettre d'offrir la possibilité de reporter des rencontres de championnat dans l'éventualité de difficulté dans la tenue de certaines journées[50]. Les frais d'engagement et de participations aux frais de déplacements des arbitres restent inchangés par rapport à la saison précédente avec des montants respectifs de 2 000 euros et 3 000 euros[FFRS-RF 1].

Préparations

La municipalité de Ploufragan a profité de l'arrêt des activités sportives afin de restaurer les équipements sportifs et notamment le parquet autour des cages de buts[61]. Au contraire, la mairie de Nantes attend la réouverture administrative de la salle en avant de lancer des travaux d'accessibilité rendant indisponible la salle du Croissant trois mois supplémentaires jusque début [12]. Le terrain de hockey et les gradins n'étant pas affectés par les travaux, les équipements sont alors tout de même partiellement accessibles[62]. L'équipe de Saint-Brieuc est quant à elle dans l'impossibilité de s'entrainer en raison du changement du revêtement de la piste durant l'été en raison d'une infiltration d'eau signalée en qui a déformé le sol[63]. La nouvelle résine dont la pose a couté 14 000 euros est estimée trop abrasive pour la pratique du patinage[64]. La municipalité de Saint-Brieuc reproche à la fédération de rink hockey son manque de précision pour la constitution du cahier des charges transmis au prestataire[65].

Lors de son premier match de préparation, Saint-Omer affronte son voisin de Roubaix dans une rencontre amicale le [66]. Dominé de deux buts par l'équipe de seconde division, Saint-Omer parvient à prendre l'avantage notamment avec un triplé de Léo Savreux[67]. Après deux victoires contre Roubaix, Saint-Omer se dirige vers Valença afin de disputer trois rencontres face à des clubs portugais de première division[68].

Ploufragan organise le Celtic Trophy Monique Chanu, un tournoi annuel de préparation les et , auquel est conviée l'équipe de Quévert[48], ainsi que les équipes de Saint-Brieuc et Coutras[69]. Quévert remporte le tournoi[4].

Dans le cadre de la confrontation en supercoupe opposant Noisy-le-Grand à Saint-Omer, les noiséens l'emportent à domicile par quatre buts contre trois dans de le match aller[70].

Saison

1re journée

Quévert et la Vendéenne, deux prétendants au titre, s'affrontent dès la première journée de championnat. La Vendéenne est considérée comme étant la bête noire de Quévert[48].

La presse audomaroise se méfie du déplacement à Mérignac de Saint-Omer[71].

2e journée

3e journée

4e journée

5e journée

6e journée

7e journée

8e journée

9e journée

10e journée

11e journée

12e journée

13e journée

14e journée

15e journée

16e journée

17e journée

18e journée

19e journée

20e journée

21e journée

22e journée

Tableau synthétique des résultats

Résultats (dom.\ext.) USCHCQALEGLVRHCSAMNARHCSNGSPRSPRRACSCRA
US Coutras -----------
HC Dinan-Quévert -----------
AL Ergué-Gabéric -----------
LV La Roche-sur-Yon -----------
RHC Lyon -----------
SA Mérignac -----------
Nantes ARH -----------
CS Noisy-le-Grand -----------
SPRS Ploufragan -----------
Poiré Roller -----------
RAC Saint-Brieuc -----------
SCRA Saint-Omer -----------
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Classement de la saison

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
- LV La Roche-sur-Yon
- Poiré Roller
- SCRA Saint-Omer
- HC Dinan-Quévert
- CS Noisy-le-Grand
- SPRS Ploufragan
- US Coutras
- AL Ergué-Gabéric
- SA Mérignac
- Nantes ARH
- RHC Lyon
- RAC Saint-Brieuc


Inscription en Ligue européenne 2021-2022
Inscription en WS Europe Cup 2021-2022
Évolution journée par journée du classement des équipes de Nationale 1.
Clubs \ Journées12345678910111213141516171819202122
US Coutras
AL Ergué-Gabéric
RHC Lyon
SA Mérignac
Nantes ARH
CS Noisy-le-Grand
SPRS Ploufragan
Poiré Roller
HC Quévert
LV La Roche-sur-Yon
RAC Saint-Brieuc
SCRA Saint-Omer

Annexes

Note

  1. Compétition interrompue du fait de la pandémie de Covid-19 en France : aucun champion et aucun relégué.

Références

  1. [PDF] Calendrier 2021-2022 N1 Élite
  2. Paul Mandin, « Quévert. Le complexe sportif s’appellera le Courtil », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  3. https://www.sudouest.fr/gironde/rink-hockey-elite-1m-de-gros-renforts-en-perspective-pour-l-us-coutras-5326580.php
  4. https://www.letelegramme.fr/rink-hockey/dans-les-roues-costarmoricaines-20-09-2021-12830282.php
  5. Presse-Océan, Florent Luce, nouvel entraîneur du NARH, 21 mai 2021
  6. https://www.ouest-france.fr/sport/rink-hockey/rink-hockey-ergue-gaberic-entre-continuite-et-ajustements-ad2969e0-0f00-11ec-9a44-75f6deb9d765
  7. « Rink hockey. Deux départs à Ploufragan », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  8. « Les stars du SCRA sont parties, le club fait tout pour en trouver d’autres », sur deltafm.fr, (consulté le ).
  9. Bruno Delannoy, « Rink-Hockey - Albert Masoliver, nouveau gardien de Saint-Omer », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  10. « Marché des transferts France - tout en un coup d'œil ! », sur rh-news.net, (consulté le ).
  11. Presse-Océan, « Quévert. Avec la reprise du sport en salle, les équipes de rink-hockey renaissent », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  12. Presse-Océan, « Rink hockey. Le NARH va être privé de sa salle du Croissant durant trois mois », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  13. Dolorès Charles, « Forum d'assos : il est temps d'inscrire vos enfants dans les clubs ! », sur hitwest.com, (consulté le ).
  14. « Rink hockey. N1 : Corentin Turluer revient au HC Dinan-Quévert », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  15. « La Vendéenne se renforce sur la poste de gardien », sur rh-news.net, (consulté le ).
  16. « Bouleversement complet au RHC Lyon - et il manque un gardien », sur rh-news.net, (consulté le ).
  17. « Josselin Dubois est à nouveau un lyonnais », sur rh-news.net, (consulté le ).
  18. https://www.letelegramme.fr/rink-hockey/le-president-du-rac-sur-la-breche-15-09-2021-12826880.php
  19. « Jacobo Mantiñan quitte le SCRA Saint Omer », sur rh-news.net, (consulté le ).
  20. Bruno Delannoy, « Rink-hockey: Mantiñan range le maillot rouge et blanc, Saint-Omer perd bien plus qu’un joueur », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  21. « Une institution quitte le SCRA », sur deltafm.fr, (consulté le ).
  22. « Rink hockey. Anthony Le Roux de retour à Ploufragan onze ans après », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  23. Paul Mandin, « Rink-Hockey. N1 Élite : La Vendéenne prépare sa saison », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  24. « Tom Mfuekani ne sera plus Rouge et Noir la saison prochaine », sur rh-news.net, (consulté le ).
  25. « Rink hockey. Nationale 1 : Acevedo arrive à Dinan-Quévert pour remplacer Mola », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  26. « Rink-hockey. N1 Élite : Carlos Lopez quitte Le Poiré-sur-Vie et le championnat français », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  27. « Deux chiliens pour le RAC Saint-Brieuc », sur rh-news.net, (consulté le ).
  28. « Le club de rink-hockey orphelin de compétitions, à Ergué-Gabéric », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  29. « Deux (gros) départs au SCRA », sur deltafm.fr, (consulté le ).
  30. Sylvain Liron, « Rink-hockey (N1): lassés d’attendre, les deux Portugais de Saint-Omer s’en vont », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  31. « Poiré Roller. Le Covid-19 provoque le départ de trois joueurs, le coach en colère contre sa Fédération », sur Actu.fr, (consulté le ).
  32. « Marc Podevano rejoint le Capellades HC », sur rh-news.net, (consulté le ).
  33. « Marc Cuevas quitte le SA Mérignac pour Vilanova », sur rh-news.net, (consulté le ).
  34. Sylvain Liron, « Rink-hockey: coup dur pour le SCRA Saint-Omer qui perd encore son meilleur joueur », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  35. « Saint-Omer garde son super gardien mais perd le patron de sa défense », sur deltafm.fr, (consulté le ).
  36. « Rink hockey. Dinan-Quévert : Mola s’en va », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  37. « Reprise du sport en intérieur pour les clubs, exemple au SCRA : Joie pour les amateurs, incertitude pour les pros », sur deltafm.fr, (consulté le ).
  38. « Rink hockey. Iker Bosch, deuxième recrue ploufraganaise », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  39. « Felipe Márquez passe au Poiré Roller », sur rh-news.net, (consulté le ).
  40. Bruno Delannoy, « Rink Hockey: Guido Pellizzari et Roc Llisa arrivent au SCRA, une nouvelle équipe se dessine », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  41. « Roc Llisa », sur playmakerstats.com, (consulté le ).
  42. « Lyon résout son problème de gardien avec un argentin », sur rh-news.net, (consulté le ).
  43. « Joel Noguero est la quatrième recrue de Lyon », sur rh-news.net, (consulté le ).
  44. « Alexis Garcia est le remplaçant de Cuevas », sur rh-news.net, (consulté le ).
  45. « Passarini poursuit la tradition à Coutras », sur rh-news.net, (consulté le ).
  46. « Juan Calise fait ses valises pour Quévert », sur rh-news.net, (consulté le ).
  47. Paul Mandin, « Rink hockey. Nathan Gefflot (La Vendéenne) : « J’ai toujours eu l’envie de reprendre » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  48. « Rink-hockey : la nouvelle équipe en place au HC Dinan-Quévert », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  49. Ouest-France, Au NARH, Florent Luce après Marc Baldris,
  50. Presse-Océan, « Rink hockey. N1M : les Nantais commenceront la saison 2021-2022 au Poiré-sur-Vie », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  51. (pt) « Oliveirense sucede ao Barcelona na presidência da EHCA », sur ojogo.pt, (consulté le ).
  52. (it) « Il Forte torna in Eurolega Completata l’iscrizione », sur lanazione.it, (consulté le ).
  53. (ca) « L’EHCA aprova l’admissió del Caldes i perfila amb World Skate la nova lliga europea », sur lesportiudecatalunya.cat, (consulté le ).
  54. (es) « La EHCA y la WS empiezan a trabajar juntos en la nueva competición europea 2021-2022 », sur mundodeportivo.com, (consulté le ).
  55. (pt) « EHCA e WS unem esforços para nova competição europeia », sur sporting.pt, (consulté le ).
  56. (es) « Cisma en el hockey patines: los clubes de la Ehca no se inscriben en la Liga Europea », sur palco23.com, (consulté le ).
  57. (pt) « Clubes da EHCA não se inscreveram na Liga Europeia de hóquei em patins », sur desporto.sapo.pt, (consulté le ).
  58. (it) Gabriele Buffoni, « L’hockey si spacca sulla Superlega », sur iltirreno.gelocal.it, (consulté le ).
  59. https://www.sport.es/es/noticias/hockey/ehca-hockey-patines-barca-noia-caldes-liceo-reus-12000155
  60. https://www.ojogo.pt/modalidades/hoqueiempatins/noticias/ehca-afinal-joga-liga-europeia-mas-com-novo-formato-14042820.html
  61. « Ploufragan : les salles de sports ont fait peau neuve durant la fermeture », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  62. D. BO., Le Nantes ARH pourra finalement utiliser la salle du Croissant, Presse-Océan, 29 mai 2021
  63. https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/rink-hockey-a-saint-brieuc-on-a-la-tete-sous-l-eau_44873836.html
  64. Alvin Koualef, « Rink-hockey. Imbroglio autour du terrain des Briochins du RAC, inutilisable en l’état », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  65. Roller Armor Club : « On a flingué notre rentrée », Gwénaëlle Le Ny, Le Télégramme
  66. Bruno Delannoy, « Enfin du rink-hockey au Brockus vendredi soir, il ressemble à quoi ce nouveau SCRA ? », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  67. Bruno Delannoy, « Rink-hockey: le SCRA Saint-Omer retrouve le Brockus, Léo Savreux inarrêtable », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  68. https://www.lavoixdunord.fr/1070997/article/2021-09-17/rink-hockey-le-scra-remet-les-patins-pour-defendre-une-supercoupe-noisy-le-grand
  69. « Rink hockey. Tournoi de préparation à Ploufragan ce week-end », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  70. https://www.lavoixdunord.fr/1071635/article/2021-09-18/rink-hockey-le-scra-perd-la-premiere-manche-au-finish
  71. « Le calendrier du SCRA dévoilé », sur deltafm.fr, (consulté le ).

Feuilles de match

Les feuilles de match sont issues du site officiel de la Fédération française de roller sports : ffroller.fr.

  1. Rapport du 02/10/2021 : Dinan-Quévert - La Roche-sur-Yon
  2. Rapport du 02/10/2021 : Ploufragan - Saint-Brieuc
  3. Rapport du 02/10/2021 : Coutras - Noisy-le-Grand
  4. Rapport du 02/10/2021 : Nantes - Le Poiré-sur-Vie
  5. Rapport du 02/10/2021 : Mérignac - Saint-Omer
  6. Rapport du 02/10/2021 : Ergué-Gabéric - Lyon
  7. Rapport du 09/10/2021 : La Roche-sur-Yon - Ergué-Gabéric
  8. Rapport du 09/10/2021 : Saint-Brieuc - Dinan-Quévert
  9. Rapport du 09/10/2021 : Noisy-le-Grand - Ploufragan
  10. Rapport du 09/10/2021 : Nantes - Coutras
  11. Rapport du 09/10/2021 : Saint-Omer - Le Poiré-sur-Vie
  12. Rapport du 09/10/2021 : Lyon - Mérignac
  13. Rapport du 16/10/2021 : La Roche-sur-Yon - Saint-Brieuc
  14. Rapport du 16/10/2021 : Noisy-le-Grand - Dinan-Quévert
  15. Rapport du 16/10/2021 : Ploufragan - Nantes
  16. Rapport du 16/10/2021 : Coutras - Saint-Omer
  17. Rapport du 16/10/2021 : Le Poiré-sur-Vie - Lyon
  18. Rapport du 16/10/2021 : Ergué-Gabéric - Mérignac
  19. Rapport du 30/10/2021 : Saint-Brieuc - Ergué-Gabéric
  20. Rapport du 30/10/2021 : Noisy-le-Grand - La Roche-sur-Yon
  21. Rapport du 30/10/2021 : Nantes - Dinan-Quévert
  22. Rapport du 30/10/2021 : Saint-Omer - Ploufragan
  23. Rapport du 30/10/2021 : Lyon - Coutras
  24. Rapport du 30/10/2021 : Mérignac - Le Poiré-sur-Vie
  25. Rapport du 06/11/2021 : Saint-Brieuc - Noisy-le-Grand
  26. Rapport du 06/11/2021 : La Roche-sur-Yon - Nantes
  27. Rapport du 06/11/2021 : Dinan-Quévert - Saint-Omer
  28. Rapport du 06/11/2021 : Ploufragan - Lyon
  29. Rapport du 06/11/2021 : Coutras - Mérignac
  30. Rapport du 06/11/2021 : Ergué-Gabéric - Le Poiré-sur-Vie
  31. Rapport du 27/11/2021 : Noisy-le-Grand - Ergué-Gabéric
  32. Rapport du 27/11/2021 : Nantes - Saint-Brieuc
  33. Rapport du 27/11/2021 : Saint-Omer - La Roche-sur-Yon
  34. Rapport du 27/11/2021 : Lyon - Dinan-Quévert
  35. Rapport du 27/11/2021 : Mérignac - Ploufragan
  36. Rapport du 27/11/2021 : Le Poiré-sur-Vie - Coutras
  37. Rapport du 04/12/2021 : Noisy-le-Grand - Nantes
  38. Rapport du 04/12/2021 : Saint-Brieuc - Saint-Omer
  39. Rapport du 04/12/2021 : La Roche-sur-Yon - Lyon
  40. Rapport du 04/12/2021 : Dinan-Quévert - Mérignac
  41. Rapport du 04/12/2021 : Ploufragan - Le Poiré-sur-Vie
  42. Rapport du 04/12/2021 : Ergué-Gabéric - Coutras
  43. Rapport du 08/01/2022 : Nantes - Ergué-Gabéric
  44. Rapport du 08/01/2022 : Saint-Omer - Noisy-le-Grand
  45. Rapport du 08/01/2022 : Lyon - Saint-Brieuc
  46. Rapport du 08/01/2022 : Mérignac - La Roche-sur-Yon
  47. Rapport du 08/01/2022 : Le Poiré-sur-Vie - Dinan-Quévert
  48. Rapport du 08/01/2022 : Coutras - Ploufragan
  49. Rapport du 22/01/2022 : Nantes - Saint-Omer
  50. Rapport du 22/01/2022 : Noisy-le-Grand - Lyon
  51. Rapport du 22/01/2022 : Saint-Brieuc - Mérignac
  52. Rapport du 22/01/2022 : La Roche-sur-Yon - Le Poiré-sur-Vie
  53. Rapport du 22/01/2022 : Dinan-Quévert - Coutras
  54. Rapport du 22/01/2022 : Ergué-Gabéric - Ploufragan
  55. Rapport du 05/02/2022 : Ergué-Gabéric - Saint-Omer
  56. Rapport du 05/02/2022 : Lyon - Nantes
  57. Rapport du 05/02/2022 : Mérignac - Noisy-le-Grand
  58. Rapport du 05/02/2022 : Le Poiré-sur-Vie - Saint-Brieuc
  59. Rapport du 05/02/2022 : Coutras - La Roche-sur-Yon
  60. Rapport du 05/02/2022 : Ploufragan - Dinan-Quévert
  61. Rapport du 19/02/2022 : Saint-Omer - Lyon
  62. Rapport du 19/02/2022 : Nantes - Mérignac
  63. Rapport du 19/02/2022 : Noisy-le-Grand - Le Poiré-sur-Vie
  64. Rapport du 19/02/2022 : Saint-Brieuc - Coutras
  65. Rapport du 19/02/2022 : La Roche-sur-Yon - Ploufragan
  66. Rapport du 19/02/2022 : Dinan-Quévert - Ergué-Gabéric
  67. Rapport du 12/03/2022 : La Roche-sur-Yon - Dinan-Quévert
  68. Rapport du 12/03/2022 : Saint-Brieuc - Ploufragan
  69. Rapport du 12/03/2022 : Noisy-le-Grand - Coutras
  70. Rapport du 12/03/2022 : Nantes - Le Poiré-sur-Vie
  71. Rapport du 12/03/2022 : Saint-Omer - Mérignac
  72. Rapport du 12/03/2022 : Lyon - Ergué-Gabéric
  73. Rapport du 26/03/2022 : Ergué-Gabéric - La Roche-sur-Yon
  74. Rapport du 02/04/2022 : Dinan-Quévert - Saint-Brieuc
  75. Rapport du 26/03/2022 : Ploufragan - Noisy-le-Grand
  76. Rapport du 26/03/2022 : Coutras - Nantes
  77. Rapport du 26/03/2022 : Le Poiré-sur-Vie - Saint-Omer
  78. Rapport du 26/03/2022 : Mérignac - Lyon
  79. Rapport du 09/04/2022 : Saint-Brieuc - La Roche-sur-Yon
  80. Rapport du 09/04/2022 : Noisy-le-Grand - Dinan-Quévert
  81. Rapport du 09/04/2022 : Nantes - Ploufragan
  82. Rapport du 09/04/2022 : Saint-Omer - Coutras
  83. Rapport du 09/04/2022 : Lyon - Le Poiré-sur-Vie
  84. Rapport du 09/04/2022 : Mérignac - Ergué-Gabéric
  85. Rapport du 23/04/2022 : Ergué-Gabéric - Saint-Brieuc
  86. Rapport du 23/04/2022 : La Roche-sur-Yon - Noisy-le-Grand
  87. Rapport du 23/04/2022 : Dinan-Quévert - Nantes
  88. Rapport du 23/04/2022 : Ploufragan - Saint-Omer
  89. Rapport du 23/04/2022 : Coutras - Lyon
  90. Rapport du 23/04/2022 : Le Poiré-sur-Vie - Mérignac
  91. Rapport du 30/04/2022 : Noisy-le-Grand - Saint-Brieuc
  92. Rapport du 30/04/2022 : Nantes - La Roche-sur-Yon
  93. Rapport du 30/04/2022 : Saint-Omer - Dinan-Quévert
  94. Rapport du 30/04/2022 : Lyon - Ploufragan
  95. Rapport du 30/04/2022 : Mérignac - Coutras
  96. Rapport du 30/04/2022 : Le Poiré-sur-Vie - Ergué-Gabéric
  97. Rapport du 14/05/2022 : Ergué-Gabéric - Noisy-le-Grand
  98. Rapport du 14/05/2022 : Saint-Brieuc - Nantes
  99. Rapport du 14/05/2022 : La Roche-sur-Yon - Saint-Omer
  100. Rapport du 14/05/2022 : Dinan-Quévert - Lyon
  101. Rapport du 14/05/2022 : Ploufragan - Mérignac
  102. Rapport du 14/05/2022 : Coutras - Le Poiré-sur-Vie
  103. Rapport du 21/05/2022 : Nantes - Noisy-le-Grand
  104. Rapport du 21/05/2022 : Saint-Omer - Saint-Brieuc
  105. Rapport du 21/05/2022 : Lyon - La Roche-sur-Yon
  106. Rapport du 21/05/2022 : Mérignac - Dinan-Quévert
  107. Rapport du 21/05/2022 : Ploufragan - Le Poiré-sur-Vie
  108. Rapport du 21/05/2022 : Coutras - Ergué-Gabéric
  109. Rapport du 28/05/2022 : Ergué-Gabéric - Nantes
  110. Rapport du 28/05/2022 : Noisy-le-Grand - Saint-Omer
  111. Rapport du 28/05/2022 : Saint-Brieuc - Lyon
  112. Rapport du 28/05/2022 : La Roche-sur-Yon - Mérignac
  113. Rapport du 28/05/2022 : Dinan-Quévert - Le Poiré-sur-Vie
  114. Rapport du 28/05/2022 : Ploufragan - Coutras
  115. Rapport du 04/06/2022 : Saint-Omer - Nantes
  116. Rapport du 04/06/2022 : Lyon - Noisy-le-Grand
  117. Rapport du 04/06/2022 : Mérignac - Saint-Brieuc
  118. Rapport du 04/06/2022 : Le Poiré-sur-Vie - La Roche-sur-Yon
  119. Rapport du 04/06/2022 : Coutras - Dinan-Quévert
  120. Rapport du 04/06/2022 : Ploufragan - Ergué-Gabéric
  121. Rapport du 11/06/2022 : Saint-Omer - Ergué-Gabéric
  122. Rapport du 11/06/2022 : Nantes - Lyon
  123. Rapport du 11/06/2022 : Noisy-le-Grand - Mérignac
  124. Rapport du 11/06/2022 : Saint-Brieuc - Le Poiré-sur-Vie
  125. Rapport du 11/06/2022 : La Roche-sur-Yon - Coutras
  126. Rapport du 11/06/2022 : Dinan-Quévert - Ploufragan
  127. Rapport du 18/06/2022 : Lyon - Saint-Omer
  128. Rapport du 18/06/2022 : Mérignac - Nantes
  129. Rapport du 18/06/2022 : Le Poiré-sur-Vie - Noisy-le-Grand
  130. Rapport du 18/06/2022 : Coutras - Saint-Brieuc
  131. Rapport du 18/06/2022 : Ploufragan - La Roche-sur-Yon
  132. Rapport du 18/06/2022 : Ergué-Gabéric - Dinan-Quévert

Règlements de la Fédération française de roller et skateboard

  • FFRS, Règlement financier des compétitions - Saison 2021-2022, , 22 p. (lire en ligne)
      • FFRS, Règlement Sportif Général - Dispositions particulières au Rink Hockey, , 11 p. (lire en ligne)
        • FFRS, Règlement particulier organisation des compétitions Rink Hockey, , 24 p. (lire en ligne)

          Articles connexes

          • Coupe de France masculine de rink hockey 2021-2022

          Liens externes

          • Portail du rink hockey
          • Portail de la France
          • Portail des années 2020
          Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.