Chambre de commerce et d'industrie Côte d'Opale

La chambre de commerce et d’industrie Côte d'Opale, aussi appelée CCI Côte d'Opale, est une ancienne chambre de commerce et d'industrie. Elle était l'une des quatre CCI territoriales (CCIT) rattachées à la chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France.

Chambre de commerce et d'industrie Côte d'Opale
Situation
Région Hauts-de-France
Création
Dissolution
Siège Calais (Pas-de-Calais)
France
Coordonnées 50° 57′ 38″ N, 1° 51′ 01″ E
Langue Français
Organisation
Président Philippe Delahousse
Organisations affiliées Chambre de commerce et d'industrie en France

Site web Site officiel
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France

Elle est née le de la fusion des CCI de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque. Son siège était à Calais au 24 boulevard des Alliés, dans les locaux de l'ancienne CCI de Calais, et elle disposait de deux agences de proximité dans les sièges des anciennes chambres de Dunkerque et Boulogne : au 512 avenue de l’Université à Dunkerque, et au 98 boulevard Gambetta à Boulogne.

Elle fusionne le avec la chambre de commerce et d'industrie du Littoral normand-picard pour former la chambre de commerce et d'industrie Littoral Hauts-de-France.

La chambre exerçait sur tout le territoire de la Côte d'Opale, soit autour des villes de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer et Berck-Montreuil. La création d'une agence à Montreuil fut en projet durant une période.

Historique

CCI de Calais

La chambre de commerce et d'industrie de Calais est créée par ordonnance royale du . Elle était le prolongement de la commission des délégués consulaires, commission qui commence à fonctionner le et poursuit ses travaux jusqu'au . À partir de 1822, la commission sollicite la création d'une chambre de Commerce à Calais mais la demande est rejetée le . De nouvelles démarches entreprises en 1828 sont plus heureuses, et le 1er juin de cette année, une ordonnance royale établit la chambre de commerce de Calais.

La CCI aujourd'hui

Le , la chambre fusionne avec la chambre de commerce et d'industrie du Littoral normand-picard pour former la chambre de commerce et d'industrie Littoral Hauts-de-France, qui s'étend du Tréport à Dunkerque[1].

Mission

Comme les autres CCI territoriales, elle exerce des missions de service auprès des entreprises de sa circonscription dans le cadre des orientations données par la CCI de région à laquelle elle est rattachée.

À ce titre :

  • Elle crée et gère des centres de formalités des entreprises (CFE).
  • Elle peut assurer, en conformité avec les schémas sectoriels, la maîtrise d'ouvrage de tout projet d'infrastructure ou d'équipement ou gérer tout service concourant à l'exercice de ses missions.
  • Elle peut se voir charger par l'État, ou toute autre personne publique territoriale, de gérer toute infrastructure ou équipement, notamment de transport, concourant à l'exercice de ses missions.
  • Elle peut créer et gérer des établissements de formation professionnelle initiale et continue en cohérence avec le schéma sectoriel.
  • Elle peut transférer à la CCI de région une activité ou un équipement antérieurement géré par elle.

Comme toutes les CCI, elle est placée sous la tutelle du Préfet de région assisté par le responsable régional des finances publiques.

Gestion d'équipements

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la Côte d'Opale
  • Portail du commerce
  • Portail de Dunkerque
  • Portail de Boulogne-sur-Mer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.