Chalus
Chalus, avec ses variantes Châlus, Chaslus, Chailus, Chaylus, Caslus, Casluz ou Chalous, voire Chaloos ou Salut, est un nom propre qui peut désigner plusieurs lieux, personnages réels ou de fiction, etc.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Chalut.
Concernant la prononciation du mot, dans la plupart des cas, la lettre -s-, placée en finale, est sonore.
Toponymie
Chalus peut désigner des noms de lieux en France et en Iran :
- Chalus, une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme. L'origine de la seigneurie fut Guy de Chalus descendant très éloigné d'habitant de colonies Grecs installé en Iran lors de la domination d'Alexandre Le Grand. Les lieux décrit ci dessous en Iran ont donc un lien avec le Chalus du Puy de Dôme...[1]
- Châlus, une commune française située dans le département de la Haute-Vienne. Le roi Richard Cœur de Lion y trouva la mort en 1199 (histoire officielle)
- le canton de Châlus, une division administrative française du département français de la Haute-Vienne.
- les monts de Châlus (parfois appelés Massif des Cars), les premiers contreforts occidentaux du Massif central et des monts du Limousin.
- Chalus ou Chaloos (en persan : چالوس), une ville de la province du Mazandéran, au nord de l'Iran, en bordure de la Mer Caspienne.
- le comté de Chalus (en persan : شهرستان چالوس), une préfecture de l'État iranien, située dans la province du Mazandéran.
- le Chalus, un fleuve du Nord de l'Iran.
- Château de Chalus, Robin des bois, au Bourne Wood, Angleterre.
Patronymie
Chalus est un nom de famille notamment porté par :
Personnalités portant ce patronyme
- Aymery de Châlus (ou Eyméric de Châtelus) (±1275-†1349), un prélat catholique, archevêque de Ravenne, évêque de Chartres, et cardinal de l’Église catholique romaine du temps de Clément VI, 4e pape d’Avignon.
- Françoise de Chalus (1734-1821), duchesse de Narbonne-Lara, une des maîtresses du roi de France Louis XV.
- René Augustin de Chalus (1764-1845), un comte et militaire français, chef chouan sous la Révolution française.
- Jean-Baptiste-Pierre Chardon du Ranquet de Chalus (1766-1847), un homme politique français, maire de Chalus et conseiller général du Puy-de-Dôme.
- Ary Chalus (1961-), un homme politique français, ancien maire de Baie-Mahault, député de la 3e circonscription de la Guadeloupe, et 6e président du Conseil régional de la Guadeloupe.
- Matěj Chaluš (né en 1998), footballeur tchèque.
Personnage de fiction
- Aimery de Châlus, un personnage du jeu historique Via Temporis, créé en 2005, et de la série de romans jeunesse du même nom, publiée à partir de 2011 par Scrinéo Jeunesse.
Monuments historiques français
Chalus est un nom notamment porté par d'anciennes forteresses françaises :
- Le château de Chalus, un château en ruine, situé sur la commune de Chalus, dans le département français du Puy-de-Dôme, en Auvergne.
- Le château de Châlus-Chabrol, un monument historique français situé à Châlus, une commune de Haute-Vienne, dans le Limousin.
- Le château de Châlus-Maulmont (dénommé encore Tour du Fort), une ancienne forteresse située à Châlus, une commune française de Haute-Vienne, dans le Limousin.
Autres
Chalus peut aussi désigner :
- La tourtière de Châlus, une spécialité culinaire traditionnelle, typique de la région des Monts de Châlus, en Limousin.
- La banque Chalus, un établissement bancaire régional français, implanté en Auvergne depuis 1797.
Voir aussi
- Chalusset, une ancienne commune française du département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine, qui, en l’An II de la Révolution, a fusionné avec celle de Jumilhac.
Notes et références
- (en) « Family tree of Guy de CHALUS », sur Geneanet (consulté le )
- (en) Catherine O'Connell-Cooper, « Sols 3037-3039: Mars – a Two-Rover Kind of Planet! », sur NASA’s Mars Exploration Program (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.