Château de Vouzay

Le château de Vouzay est un château qui se dresse sur la commune française de Bourges, dans le département du Cher et la région Centre-Val de Loire.

Château de Vouzay
Type Château
Coordonnées 47° 05′ 08″ nord, 2° 21′ 30″ est [1]
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Cher
Commune Bourges
Géolocalisation sur la carte : France

Situation

Le château de Vouzay est situé à l'ouest de la commune de Bourges, au bord du canal de Berry, au lieudit les Moulins Batard.

Histoire du Château

Le château est connu pour avoir été le lieu de retraite de l'abbé de Choisy, compagnon de jeu du jeune Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, qui s'y serait retiré pour écrire ses mémoires (Mémoires de l'Abbé de Choisy, habillé en femme) publiées en 1735. Il s'est fait passer pour la comtesse des Barres[2].

En 1934 l'ingénieur Jules Roman acquiert le château. Cet épisode est raconté par sa fille Monique Roman, épouse de Claude Lévi-Strauss, dans son autobiographie[3].

Selon l'article de Patrick Martinat paru sur le site www.magcentre.fr en 2014, le château est remarqué par le philosophe Alain lors d'un séjour chez sa sœur directrice d'école à Bourges en 1903. Le château parait alors abandonné. Il est ensuite propriété d'une miss Maud Chesson, puis d'un monsieur Laski au début des années '30 -auquel les Roman l'auraient donc acheté-. Réquisitionné par l'armée allemande pendant l'occupation, il est acheté en 1946 par le département du Cher à Jules Roman. Il est successivement utilisé comme école ménagère agricole, puis pour l'aide aux handicapés, et en 2014 héberge un IME (Institut médico-éducatif).

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  2. « Le Cher remarquable », numéro spécial du Berry Républicain, décembre 2011, p. 106-107, ISNN 0988-8357
  3. Monique Lévi-Stauss, Une enfance dans la gueule du loup, Paris, Seuil, , 217 p. (ISBN 978-2-02-118157-9), page 44

Voir aussi

Bibliographie

  • ...

Article connexe

  • ...

Lien externe

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Centre-Val de Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.