Château de Rulliac

Le château de Rulliac (ou manoir de Rulliac[1]) est un château français situé à Saint-Avé, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Situation

Le manoir est situé au lieu-dit Rulliac[2], à environ km à vol d'oiseau[3] au nord du centre-ville de Saint-Avé et environ 2,1 km[3]. au sud-est du centre-ville de Meucon.

Histoire

Le site du château est occupé dès l'époque romaine[1], dont on a découvert des restes de mur et d'ossaria[1].

Le château est construit au XVe siècle[4],[5], et la façade reprise en 1544[1]-1555[4],[5] pour Jean d'Arz[1]. De cette époque date également la tour de guet[1].

Le château appartient successivement aux familles Bodeven, Lestrelin, d'Arz, Bodeven, Rolland, d'Arradon, de Lantivy, La Haye, Viel de Poulpry, Argence, Filhol de Camas, Le Diberder et Dubois (depuis 1968)[4],[5].

Le château est fragilisé par un séisme en 1950, ce qui a nécessité son renforcement par la pose de contreforts[1].

La façade sur la cour d'honneur est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Architecture

La façade, construite en moellons[2], est percée de grandes baies[2] et d'une entrée principale en anse de panier[5] ornée d'un fronton triangulaire et de pilastres[2],[5]. Du toit émergent trois lucarnes sculptées : frontons circulaires (aux extrémités) ou rectiligne (au centre) et pilastres portant losanges et cercles[2].

Un parc de plusieurs hectares[1], enclos de murs de pierre[5], entoure la bâtisse. On y trouve plusieurs tilleuls, recensés par le conseil départemental comme arbres remarquables[1].

Notes et références

  1. « Manoir de Rulliac : les origines remontent aux Romains », sur Ouest-France (consulté le )
  2. « Château de Rulliac », notice no PA00091663, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Distance mesurée sur Géoportail.
  4. « Saint-Avé », sur Infobretagne (consulté le )
  5. « Château de Rulliac », sur Châteaux de France (consulté le )
  • Portail des châteaux de France
  • Portail de Vannes et de sa région
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.