Château de Rougemont

Le château de Rougemont est une petite forteresse érigée au XIIe siècle dans le sud du massif des Vosges dans un but défensif. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].

Château de Rougemont

Vue d'ensemble du château de Rougemont
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Protection  Inscrit MH (1996)
Coordonnées 47° 44′ 52″ nord, 6° 58′ 00″ est [1]
Pays France
Anciennes provinces de France Alsace
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Territoire de Belfort
Commune Rougemont-le-Château
Géolocalisation sur la carte : Territoire de Belfort
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

Le château de Rougemont, situé en France dans le nord du Territoire de Belfort (90), a été construit sur une butte face aux plateaux jurassiens. C'est à une altitude de 736 m que le château domine la porte de Bourgogne (porte d'Alsace).

D'hier à aujourd'hui

Cette forteresse, qui a appartenu aux comtes de Ferrette, a été construite vers la fin du XIIe siècle pour protéger une voie romaine venant de Langres, longeant les Vosges et passe par Rougemont-le-Château. Le château devait donc surveiller la porte sud de l'Alsace et symboliser la puissance des seigneurs de la région. À l'extinction de la lignée en 1324, il passe par héritage aux Habsbourg.

Le château sera incendié et détruit à la fin du XIVe siècle par Enguerrand de Coucy.

Des fouilles débutèrent en 1977 et précédèrent une restauration complète du château. L'important matériel militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se conserve au musée de Belfort. La visite du fort est gratuite et libre, mais pas simple d'accès.

Plan du château

Notes et références

Voir aussi

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Territoire de Belfort
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.