Château de Rochebonne (Saint-Martin-de-Valamas)

Les ruines du château de Rochebonne (aussi nommé Roche Bonne[1]) se situent sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas dans le département de l'Ardèche.

Château de Rochebonne

Château de Rochebonne depuis la D478.
Début construction XIe siècle
Destination actuelle Vestiges
Protection classé
Site web non
Coordonnées 44° 56′ 46″ nord, 4° 24′ 10″ est
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ardèche
Commune Saint-Martin-de-Valamas
Géolocalisation sur la carte : Ardèche
Géolocalisation sur la carte : France

Situation

Le château de Rochebonne est situé en Ardèche, dans la haute vallée de l'Eyrieux, région appelée les Boutières. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de ce château fort, perché sur un promontoire volcanique dominant la rive gauche de l'Eyrieux, à 850 mètres d'altitude et à trois kilomètres à vol d'oiseau du village de Saint-Martin-de-Valamas.

Histoire

Les guerres de religions sont à l'origine de la destruction du château. Il est pris en 1577 et en 1580 par les protestants. Après avoir été pillé il est détruit en 1595.

Architecture

Des vestiges on distingue encore, à l'endroit le plus étroit, une tour carrée du XIe ou XIIe siècle de six mètres de base percée de meurtrières. En contrebas subsistent les restes d'un logis résidentiel du XVe siècle, dont le pan de mur sud d'une tour quadrangulaire percé de trois fenêtres superposées qui correspondent à trois étages habitables. On peut apercevoir d'autre pans de mur ainsi que les traces de deux cheminées.

Sauvegarde de l'existant

En [2], une campagne de collecte de fonds est lancée par la Fondation du patrimoine, qui participe à ce projet à hauteur de 10 000 euros. Cette campagne permettra de financer un projet de consolidation du château dont le coût est estimé à 34 000 euros[3]. Ce chantier comporte plusieurs tâches : la réfection de plusieurs murs des logis et communs, pour une longueur totale de 42 m, ainsi que la restauration d'une petite voûte.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.