Château de Montfa

Le château de Montfa est un château-fort situé à Montfa, dans le Tarn, en région Occitanie. Il a appartenu à la famille de Lautrec, dont est issu le célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec[1].

Château de Montfa
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIIIe siècle
Propriétaire initial Famille de Lautrec
Destination initiale Demeure seigneuriale
Site web https://www.chateau-montfa.com/
Pays France
Région historique Languedoc
Subdivision administrative Occitanie
Subdivision administrative Tarn
Localité Montfa

Historique

Le château de Montfa est cité dès 1255 comme siège d'une baronnie, puis deux ans plus tard comme appartenant à la famille de Lautrec. Au XIVe siècle, le château passe dans la famille d'Arpajon, puis dans la famille des comtes de Foix au XVe siècle. C'est finalement la famille de Lautrec qui récupère le château quelques années plus tard, en 1457 avec Antoine de Toulouse-Lautrec[2].

Vers 1550, François II de Lautrec parvient à garder le château après un long procès contre sa belle sœur Isabeau de Lescure. Peu après, durant les guerres de Religions, le fils de François II est tué par les soldats huguenots puis Pierre de Lautrec capitule en échange de la non-destruction du château (en 1569). Le chef protestant Gontaud de Biron détruira tout de même la bâtisse. En 1580, alors que le château vient d'être reconstruit, le vicomte de Turenne, Henri de La Tour d'Auvergne, assiège et s'empare du château qui repassera immédiatement aux mains des Lautrec[3].

Dans les années 1590, le baron de Montfa s'oppose à Henri Ier de Montmorency, ce qui le conduira à être emprisonné au château de Vénès par Gilbert III de Lévis (duc de Ventadour), gendre d'Henri Ier de Montmorency.

Durant la Révolution française, en 1791, Joseph-Constantin de Montfa est chassé de son château par les révolutionnaires. Au XIXe siècle, le château est vendu par Alphonse de Toulouse-Lautrec (le père d'Henri de Toulouse-Lautrec). La bâtisse est alors pillée et sert de carrière .

Histoire de sa restauration

Après de nombreuses années d'abandon, le château a été racheté en 2017 par un passionné .

Création de l'association Les amis du Château de Montfa en 2017 afin de sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le site du château et en faire un lieu "éducatif"[4].

Par la suite en 2019 il est revendu et c'est toujours l'association des amis du château de Montfa qui en assure la sauvegarde.

Architecture

Au Nord-Ouest, une large tour carrée s'élevait au-dessus du logis Ouest. C'est sûrement une tour primitive, complétée par une échauguette. Tout le nord du château est occupé par le corps-de-logis, encadré par la tour carré cité précédemment à l'Ouest et par une autre tour semi-circulaire à l'Est[3].

Au Sud-Ouest du château, une tour circulaire du XIIIe siècle renferme une chapelle dédiée à saint Eugène, alors qu'au Sud-Est, différents fours étaient bâtis (dont un four à chaux).

La bâtisse est ceinte d'anciennes fossés secs qu'un pont de pierre permet de franchir (à l'origine ce fut un pont-levis). Une seconde enceinte protégeait l'ensemble de la colline. Pour se faire une idée du château à l'époque, voir Reconstruction 3D.

Notes et références

  1. « Château de Montfa », sur Tarn Tourisme (consulté le )
  2. Le Chevalier Dauphinois, « Château de MONTFA », sur Château féodal et ruine médiévale (consulté le )
  3. « L'histoire du château | Montfa | Château De Montfa », sur chateau-montfa (consulté le )
  4. « Castres. David Cros veut sauver et valoriser les ruines du château de Montfa », sur ladepeche.fr (consulté le )

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.