Château de Mausson

Le château de Mausson est un château situé au sud de la commune de Landivy en Mayenne.

Le château

Armes des Scépeaux : vairé d'argent et de gueules.

Il a été édifié aux XVe et XVIe siècles sur les ruines d'un château plus ancien, rasé pendant la guerre de Cent Ans. Il a été construit sur un promontoire dominant le cours de l'Airon et le passage du Pont Dom-Guérin. Le domaine seigneurial a ensuite été possédé par les familles de Landivy, de Scépeaux, de Romilly et d'Alba jusqu'à la Révolution française[1].

Composé d'un corps de logis et de différentes autres parties désormais en ruines, il a été classé monument historique par arrêté du [2].

Son nom (Mausson) signifierait « mauvais dessein, mauvais sort »[réf. nécessaire].

Le parc du château

Le parc du château (XVIIIe siècle) est recensé par l'inventaire général du patrimoine culturel[3]. À l'est du parc, un plan d'eau de 300 mètres de long sur 50 mètres de large environ s'étend jusqu'aux hameaux de Bay-de-Fer et de la Basse Maulardière. Vers le sud, le parc se confond avec celui de la maison des Oblats de Pontmain.

Notes et références

  1. Guiheneuc, Aude. et Toulouse, Rémy., Le patrimoine des communes de la Mayenne, Paris, Flohic, , 953 p. (ISBN 2-84234-135-X, OCLC 53005468, lire en ligne)
  2. « Château de Mausson composé d'un corps de logis et de diverses parties ruinées », notice no PA00109519, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Notice no IA53000711, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Mayenne
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.