Château de Lutzelbourg (Ottrott)

Le château d'Ottrott (château du vieux Lutzelbourg, château de Rathsamhausen) est un monument historique situé à Ottrott, dans le département français du Bas-Rhin.

Pour les articles homonymes, voir Château de Lutzelbourg.

Localisation

Ce bâtiment est situé au lieu-dit "Jungrain" à Ottrott.

Historique

Le château d'Ottrott, Rathsamshausen sur la gauche et le vieux Lutzelbourg en arrière-plan.

Le "Château d'Ottrott" (château du vieux Lutzelbourg, château de Rathsamhausen) est une ruine de château médiéval, au-dessus de la ville d'Ottrott, dans le département du Bas-Rhin de l'est de la France (Alsace)[1].

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les châteaux d'Ottrott ont été construits sur le plateau d'Elsberg à environ 500 mètres au-dessus des terres environnantes. Deux ruines, séparées d'à peine cinquante mètres, se dressent désormais ici: le "Rathsamhausen" à l'ouest du site et le "Lutzelbourg" à l'est.

Des fouilles récentes ont découvert les fondations d'un château primitif entre les ruines actuelles des châteaux. Ce château primitif, nommé Vieux Lutzelbourg, fut très certainement construit avant 1076 à l'initiative des comtes d'Eguisheim, notaires du monastère de Hohenbourg (Sainte-Odile) situé à quelques kilomètres.

Cette première structure a été détruite par les Hohenstaufen au début du XIIe siècle mais a été immédiatement relevée par eux pour être finalement inféodée à Conrad de Lutzelbourg en 1196. En 1198, elle a été détruite par un incendie criminel par les Eguisheim-Dabos.

La construction du nouveau château, connu au milieu du XVIe siècle sous le nom de "Rathsamhausen", fut commencée au début du XIIIe siècle sous Othon II de Bourgogne qui avait décidé de reprendre le contrôle de la région.

Les travaux doivent avoir pris fin après 1220, le Lutzelbourg étant toujours présent sur les lieux, car en 1230 Elisabeth de Lutzelbourg est nommée abbesse du monastère de Hohenbourg. Au milieu du XIIIe siècle, le château actuellement appelé "Lutzelbourg" a été construit juste en dessous de "Rathsamhausen".

Plan du vieux Lutzelbourg

Les visiteurs du site remarquent que les défenses du "vieux Lutzelbourg" sont tournées vers son voisin, toujours aux mains du Hohenstaufen. Les historiens supposent qu'il a été construit à l'initiative de l'évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck, pour prendre le contrôle des possessions impériales.

Pendant les travaux, les défenseurs de "Rathsamhausen" ne sont pas restés les bras croisés et ont construit un impressionnant donjon face à son voisin.

À la fin du XIIIe siècle, les Hohenstaufen avaient déjà perdu toute leur influence sur l'Empire et une sorte d'accord a probablement été trouvé entre Rodolphe Ier de Habsbourg et le parti épiscopal. En 1392, «Lutzelbourg» fut confié aux comtes d'Andlau qui cédèrent leurs droits l'année suivante aux Rathsamhausen-Ehenweiers déjà en possession du château voisin. Ils entreprirent de reconstruire les deux au début du XVe siècle.

Le "vieux Lutzelbourg" fut de nouveau détruit entre 1470 et 1570, probablement en 1525 pendant la guerre des paysans, tandis que "Rathsamhausen" fut successivement inféodé en 1424 à Henri de Hohenstein puis à son gendre, Daniel de Mullenheim.

Des travaux de rénovation de style Renaissance ont été entrepris par les Mullenheims entre 1520 et 1530. Conrad de Rathsamhausen a finalement racheté le château en 1557 à Caspar de Mullenheim.

Il a depuis été connu sous le nom de "Rathsamhausen", le nom qu'il porte aujourd'hui. Le château a été pillé et ruiné pendant la guerre de Trente Ans.

Les châteaux d'Ottrott sont aujourd'hui une propriété privée.

L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1985[2].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.