Château de la Barollière

Le château de la Barollière est un ancien château fort qui se dresse sur la commune de Limonest dans la métropole de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) et dont les plus anciens actes notariés remontent à 1374. Remanié profondément au XVIIe siècle sous l'impulsion de Jean Maritz, le château s'agrandit et gagne en confort avec l'ajout de nombreuses fenêtres et la création de salons décorés.

Château de la Barollière
Période ou style Médiéval
Type Château fort à motte
Début construction XIVe siècle ?
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Famille Villiers
Destination initiale Résidence seigneuriale
Propriétaire actuel Neyrand
Protection  Inscrit MH (1926)[1]
Site web www.chateaudelabarolliere.fr
Coordonnées 45° 50′ 23″ nord, 4° 46′ 46″ est [2]
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Métropole Métropole de Lyon
Commune Limonest
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : France

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juin 1926[1].

Situation

Le château de la Barollière est situé dans la métropole de Lyon sur la commune de Limonest, au nord ouest de Lyon, à proximité de la Nationale 6. Bâti sur une large terrasse, il domine la vallée au sein de la verdure des monts d'or.

Histoire

Le château aurait été bâti par la famille Villiers au XIVe siècle.

Les armes de la famille Richard, d'azur au chevron d'or accompagné de 3 croissants d'argent, sur le manteau de la cheminée de la cuisine attestent leur présence.

Jean Maritz (1711-1790) fait réaliser des transformations importantes en aménageant des salons lambrissés à partir de 1773, caractéristiques du style Louis XVI.

C'est en 1810 que la famille Baboin, dont les propriétaires actuels sont les descendants, acquiert le château[3]. La famille Baboin est une ancienne famille de la région lyonnaise, qui posséda de très importantes fabriques de soie entre les XVIIe et XXe siècles. Ils possédèrent également des affaires dans le milieu de la banque, d'abord à titre accessoire sous l'ancien régime, mais surtout lors de l'émigration des deux frères, Romain et de Benjamin Baboin, en Autriche pendant la Révolution française.

Dès la première Restauration, Romain Baboin fut anobli par lettres patentes du 20 juin 1814 par Louis XVIII et porta le titre de Baron de la Barollière. Le souverain s'était ainsi souvenu des grands services rendus durant l'émigration par le banquier Romain Baboin. Il fut également décoré du Lys d'Argent, et fait Receveur Général des Finances. Son fils Romain-Joseph n'ayant pas d'enfants, le château se transmettra à la descendance de Romain Baboin de la Barollière par sa fille ainée Sophie.

Description

Château de la Barollière au début du XXe siècle.

Le château de la Barollière est constitué d'un logis rectangulaire cantonné de quatre tourelles carrées coiffées de toitures en pavillon et une cinquième tourelle est située dans un angle de la cour intérieure.

Des travaux sont effectués au XVIIe siècle, les arcades de la cour intérieure et son puits situé en son centre ainsi que le portail d'entrée à bossages décoré de mufles de lions.

Les fenêtres, les balcons et les garde-corps en fer forgé marqués d'un « M », du nom de Maritz, le propriétaire, datent des alentours de 1760. Les salons d'apparat ont été réaménagés entre 1770 et 1780, et ornés de décors variés, peintures en trompe-l'œil, gypseries, boiseries.

Restauration et ouverture au public

Un grand chantier de restauration est en cours depuis 2016, et comporte entre autres la restauration des salons de Jean Martitz.

Le Château de la Barollière s'ouvrira au public à partir de l'été 2021. Il accueillera des événements d'entreprise, et des événements privés dans ses salons et sur les espaces extérieurs.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.