Château de Digoine (Saint-Martin-de-Commune)

Le château de Digoine est situé sur la commune de Saint-Martin-de-Commune en Saône-et-Loire, entre un étang et un petit ruisseau, entouré de bois.

Pour les articles homonymes, voir château de Digoine.

Château de Digoine

Château de Digoine
Début construction XIVe
Protection non
Coordonnées 46° 54′ 59″ nord, 4° 31′ 35″ est
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Commune Saint-Martin-de-Commune
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

Description

La construction comprend deux corps de logis en équerre. L'un, de plan rectangulaire allongé, est flanqué de deux grosses tours carrées et garni à l'angle sud-ouest d'une échauguette de style troubadour. L'autre, relié au premier par une tour polygonale, est de plan presque carré. Ce dernier bâtiment, qui résulte peut-être de l'aménagement au XIXe siècle d'un ancien donjon, est flanqué, sur son angle sud-ouest, d'une tour polygonale et, sur son angle sud-est, d'une tour ronde.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

Historique

  • 1359 : cette date, figurant sur le manteau d'une cheminée des cuisines, est le seul élément permettant actuellement de situer la construction du château.
  • Début du XVe siècle : le château est la propriété des seigneurs de Damas.
  • Vers 1548 : la terre appartient aux Malain.
  • XVIIe et XVIIIe siècles : René de Loriol et son épouse Livie de Chandieu acquièrent le domaine.
  • 1732 : par mariage avec Marie-Nicole de Loriol-Chandieu, fille de Paul de Loriol-Chandieu, comte de Digoine, et petite-fille des précédents, le château passe au marquis Jean Prosper de Falletans.
  • Début du XIXe siècle : ruinés, les Falletans vendent le château à un de leurs parents, le comte de Musy (Charles, décédé en 1877, marié en 1823 à Armance Costa de Beauregard), qui va entreprendre d'importantes restaurations : reconstruction des communs, création d'un parc à l’anglaise, construction du pavillon méridional[1].
  • XXe siècle : le domaine échoit au petit-fils du précédent, le comte de Prunelé.

Notes et références

  1. « Saint-Martin-de-Commune, aux confins du Couchois et du plateau autunois », article d'Alain Dessertenne et Françoise Geoffray paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 191 de septembre 2017, pages 7 à 11.

Bibliographie

Voir aussi

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Saône-et-Loire

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.