Château Olivier

Le château Olivier, est un domaine viticole de 220 ha situé à Léognan en Gironde. Situé en AOC pessac-léognan, il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.

Le château.

Historique

Le château Olivier est une très ancienne seigneurie remontant au Moyen Âge[réf. nécessaire]. Le domaine appartient depuis le XIXe siècle à la famille Metzler de Bethmann d'origine allemande, installée à Bordeaux depuis le XVIIIe siècle, qui en a confié la direction générale à Laurent Lebrun. Le vin du Château Olivier a été classé en 1953, tant en rouge qu’en blanc.

Terroir

Au cours de ces dernières années, le vignoble de Château Olivier a fait l'objet de travaux et d'investissements considérables. Un inventaire géologique très précis a révélé de nouvelles potentialités sur ce terroir ; et des plantations récentes ont permis de remettre le vignoble dans le cadastre qui était le sien au XVIIIe siècle, au détriment de parcelles les moins qualitatives qui ont été arrachées[réf. nécessaire].

Le vignoble de 55 ha (45 ha rouge, et 10 ha blanc) est sur un sol de graves compactes, graves profondes, graves sur marnes, marnes et calcaires miocène. L'encépagement des vins rouges est composé à 45 % de merlot, 45 % de cabernet-sauvignon et 10 % cabernet franc. Celui des vins blancs est à 55 % de sémillon, 40 % de sauvignon et 5 % de muscadelle. L'âge moyen des vignes est de vingt ans pour les rouges et trente ans pour les blancs. Elles sont plantées à une forte densité allant de 7 000 à 10 000 pieds/ha.

Vins

Le vignoble est vinifié à 75 % en rouges et 25 % en blancs.

Le château Olivier produit un second vin La Seigneurie d'Olivier ainsi qu'un troisième vin Le Dauphin d'Olivier.

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.