Centre scientifique et technique Jean-Féger
Le centre scientifique et technique Jean-Féger (ingénieur qui fut l'un des découvreurs du gisement de gaz de Lacq) ou CSTJF est le principal centre technique et de recherche scientifique du groupe pétrolier français Total. Il est implanté au nord de Pau, édifié à partir de 1985 sur 27 hectares. Il réalise les études d'ingénierie pétrolière pour les filiales du groupe Total sur les cinq continents. En 2016, près de 2 700 personnes de 35 nationalités travaillent sur le site. Il est constitué de nombreux bâtiments de petite taille. À l'intérieur du centre s'est également installé l'un des comités d'entreprise de la société.
Il accueille une grande capacité informatique en termes de stockage et de puissance de calcul, nécessaire aux simulations géophysiques, et composée de serveurs Windows, Unix et Linux.
Une liaison par fibres optiques a été aménagée entre le centre de Pau et les tours Coupole et Michelet du quartier d'affaires de la Défense près de Paris.
Le centre contient son propre restaurant et des laboratoires de recherche sur le pétrole et les gaz. On y trouve également une salle de conférence pouvant accueillir de 100 à 200 personnes.
La sécurité est assurée par un système de badges magnétiques, qui permettent également l'accès aux ordinateurs ou le paiement des repas au restaurant d'entreprise.
Supercalculateur Pangea
En 2008, le centre s'est doté d'un supercalculateur d'une puissance de 123 téraflops. La capacité de stockage se montait à 2 pétaoctets via deux serveurs Lustre.
Un nouveau supercalculateur, « Pangea », construit par Silicon Graphics[1],[2] et inauguré le 22 mars 2013, portait la puissance de calcul HPC à 2,3 pétaflops[3],[4], soit l’équivalent de 27 000 ordinateurs. Sa capacité de stockage de Pangea atteignait 7 pétaoctets[5] et il était classé en 2013 comme étant le 14e plus gros calculateur du monde.
En mars 2016, la puissance de calcul de Pangea fut augmentée à 6,7 pétaflops après une amélioration de 35 millions d'euros destinée à multiplier le nombre de processeurs. Sa capacité de stockage atteint à présent 26 pétaoctets et le supercalculateur se retrouve dans le top 10 des calculateurs les plus puissants du monde en 2016, et le premier dans l'industrie[6].
En 2020, Pangea III est en 11ème position du Top 500, qui est aussi le 1er HPC à visée industrielle de ce classement[7]. Pangea III est destiné à traiter et analyser les données d’imagerie sismique et de simulation réservoir[8].
Transports urbains
Le centre scientifique et technique Jean Féger est desservi par le réseau de bus Idelis :
Notes et références
- (en) « Total Selects SGI for World's Largest Commercial HPC System », sur le site de SGI (consulté le ).
- (en) « Total Selects Petascale Class SGI Compute and Storage Solution for Oil and Gas Exploration », sur le site de SGI (consulté le ).
- « Total inaugure son nouveau supercalculateur Pangea », sur geoscopie.fr (consulté le ).
- Kallenborn (Gilbert), « Total se dote d’un nouveau supercalculateur pour trouver du pétrole », sur pro.01net.com (consulté le ).
- « Pangea : le supercalculateur de Total est le 14e plus puissant au monde », sur Connaissance des Énergies (consulté le ).
- « Pangea III, un supercalculateur à la puissance de calcul inédite dans l’industrie mondiale », sur Exploration-Production, (consulté le ).
- « Top500 novembre 2020 : le Fugaku de Fujitsu assoit sa domination - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le )
- « Le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), cœur de notre expertise scientifique dans l'industrie pétrolière et gazière », sur Exploration-Production, (consulté le )
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’énergie
- Portail du Béarn