Centre d'études français sur la Chine contemporaine

Le Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (CEFC) est un centre de recherche sur la Chine contemporaine basé Hong Kong. Il est rattaché au Centre national de la recherche scientifique et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il fait partie du réseau des instituts français de recherche à l'étranger.

Histoire

Le Centre est fondé en 1991 à Hong Kong. Il dispose d'une bibliothèque d’ouvrages classiques de sciences sociales sur la Chine, Hong Kong et Macao, en français, anglais et chinois[1],[2]. Il publie une revue de recherche trimestrielle, China Perspectives/Perspectives chinoises sur la Chine contemporaine[3].

En 1994, Jean-Pierre Cabestan ouvre une antenne à Taipei, Taïwan. Elle est hébergée par l'Academia sinica depuis 1998.

En est fondé un centre de recherche à Pékin, le Centre franco-chinois. Elle est rattachée au CEFC en . Elle est hébergée par l'université Tsinghua[4]. Des chercheurs individuels sont établis en Chine continentale.

Directeurs

Notes et références

  1. « À propos », sur CEFC (consulté le )
  2. Anonyme, « Centre d'études français sur la Chine contemporaine (French centre for research on contemporary China) », sur IFRE, (consulté le )
  3. Brice Pedroletti, « « Nouvelles routes de la soie » : les ambitions planétaires de Xi Jinping », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le Centre en quelques points – Centre franco-chinois de recherche en sciences sociales de l'Université de Tsinghua 清华大学中法社科研究中心 » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.