Canopé (réseau)
Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un établissement public à caractère administratif et éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale français.
Pour les articles homonymes, voir Canopée (homonymie), Canope et CNDP.
En tant qu'éditeur de l'Éducation nationale, il accomplit une mission d'édition, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et administratives destinées aux professionnels de l'enseignement. Il contribue au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) ainsi qu'à l'éducation artistique et culturelle[1].
Après avoir été tête du réseau Scéren-CNDP (Centre national et centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique — les centres régionaux étant des établissements publics distincts), il constitue désormais depuis 2014 un réseau unifié dans un seul établissement, le réseau Canopé depuis la publication du décret n° 2014-1631 du .
Histoire
Le nom de « Centre national de documentation pédagogique » a d'abord été donné en 1932 à la demande de la Commission internationale de coopération intellectuelle[2] puis s'est formé en tant qu'établissement public à la suite de la réunion, en 1954[3], du musée pédagogique (créé par le décret du à l'initiative de Ferdinand Buisson[4]) avec la bibliothèque, la phonothèque et la cinémathèque centrale de l'éducation nationale ainsi que le service des publications de l'Éducation nationale. À cette époque, les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et les centres départementaux (CDDP) sont des sections du CNDP.
Dès 1956, le CNDP prend le nom d’« Institut pédagogique national » (IPN).
Le , deux décrets transforment l'IPN en deux organismes, l’Office français des techniques modernes d'éducation (OFRATEME) et l’Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP).
En 1976 (décrets du 3 août), l'OFRATEME reprend le nom de CNDP et l'INRDP se transforme en « Institut national de recherche pédagogique » (INRP).
Le statut de l'établissement est modifié par le décret no 92-56 du qui fait aussi des CRDP des établissements indépendants.
Entre 2002 et 2014, le réseau de documentation de l'Éducation nationale s'est appelé Scérén. Il rassemblait : le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le Clemi, les 30 centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et les 86 centres départementaux de documentation pédagogique et des centres locaux. Scérén est aussi la marque commerciale sous laquelle les membres du réseau ont vendu leurs publications.
Au , le CNDP reprend en charge le Musée national de l'Éducation précédemment géré par l'INRP.
En , le réseau SCÉRÉN-CNDP change de nom et devient le réseau Canopé[5].
Dans son rapport annuel 2014, la Cour des comptes a consacré tout un chapitre à cet organisme public. Elle souligne qu'en 2013 son réseau "dispose d’un budget de fonctionnement de 135,7 M€, dont 92 M€ de subvention pour charges de service public, et de 1 886 emplois en équivalent temps plein travaillé, dont 1 757 rémunérés par ses soins. Dans ce total, les centres régionaux représentent 73 % du budget, 70 % de la subvention pour charges de service public et 79 % des emplois totaux"[6].
La haute juridiction financière recommande toutefois une profonde réforme de cet établissement dont le mode de fonctionnement, qualifié de "modèle obsolète", ne semble plus correspondre aux exigences actuelles : " Le réexamen de l’utilité (...) de ce réseau d’appui pédagogique apparaît nécessaire pour l’adapter aux exigences du service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance et aux besoins des nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation"[7].
Organisation et gouvernance
Le réseau Canopé est régi par les articles D 314-70 et suivants du code de l'éducation[8].
Le Réseau Canopé est administré par un conseil d'administration et dirigé par un directeur général.
Le conseil d'administration comprend vingt-et-un membres : 8 représentants de l'État, 5 personnalités qualifiées dans les domaines de compétence de l'établissement, 5 représentants des personnels du Réseau Canopé, 3 représentants des collectivités territoriales.
Marie-Caroline Missir, ancienne directrice du développement de digiSchool[9],[10] est nommée directrice générale à compter du [11],[12]. Elle succède à Didier Lacroix qui assurait l'intérim. Le précédent directeur général de Réseau Canopé a été, du au , Jean-Marie Panazol[13]. Inspecteur général de l'éducation nationale, il avait été nommé pour une durée de trois ans, avant de démissionner le [14]. Il a succédé à Gilles Lasplacettes nommé par intérim le et à Jean-Marc Merriaux depuis le [15].
Le siège du CNDP est situé sur la technopole du Futuroscope, dans le département de la Vienne[16], le transfert de Paris à Poitiers ayant eu lieu en 2002 selon la politique de délocalisation du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin[17].
Deux services spécifiques du CNDP sont situés dans la région Île-de-France : le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)[18] et le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES)[19]. Un autre est installé à Rouen, le Musée national de l'Éducation.
Le CNDP oriente et coordonne l'activité de 31 centres régionaux (CRDP) et de 85 centres départementaux (CDDP) avec lesquels il forme un réseau national : le Services, culture, éditions, ressources pour l'Éducation nationale (SCÉRÉN)[20]. Les établissements du SCÉRÉN ont une mission commune : répondre aux besoins des usagers du système éducatif en proposant des éditions, de la documentation, un accueil personnalisé partout en France, de la formation et de l'expertise en ingénierie documentaire.
Références
- Présentation du réseau sur le site du SCÉRÉN-CNDP
- Laurent Garreau, responsable du fonds audiovisuel du SCEREN-CNDP, émission La Fabrique de l'histoire sur France Culture, 9 janvier 2013
- Loi no 54-405 du 10 avril 1954, article 12.
- Pénélope Caspard-Karydis, « Joseph Majault, Le Musée pédagogique. Origines et fondation : 1872-1879 », Histoire de l'éducation, vol. 5, no 5, , p. 44
- Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP devient LE RÉSEAU CANOPÉ]
- Rapport 2014 de la Cour des Comptes, p. 47.
- Id., p. 48.
- Code de l'éducation, article D. 314-70.
- « Digischool annonce un "tournant stratégique" et le recrutement de M-C Missir », sur ToutEduc, (consulté le )
- Thierry Wocjiak, « Digischool : Marie-Caroline Missir nommée directrice du développement », sur CB News, (consulté le )
- « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/blanquer-faire-de-poitiers-la-capitale-de-l-education », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
- Décret du 2 mars 2020 portant nomination de la directrice générale de l'établissement public Réseau Canopé (lire en ligne)
- Décret du 14 janvier 2018 portant nomination du directeur général du Réseau Canopé - M. PANAZOL (Jean-Marie) JORF n°0012 du 16 janvier 2018 texte n° 77 NOR: MENH1735317D
- « Le directeur général du réseau Canopé démissionne », sur Centre Presse (consulté le )
- Décret du 23 novembre 2011 portant nomination du directeur général du Centre national de documentation pédagogique - M. Merriaux (Jean-Marc) (lire en ligne)
- Implantations sur le site du SCÉRÉN-CNDP
- Le CNDP délocalisé au Futuroscope
- Présentation du CLEMI sur son site
- Présentation du CERIMES sur son site
- [PDF] Liste des CRDP et CDDP sur le site du CDRP de l'académie de Grenoble
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de CANOPE, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
- Site officiel du CLEMI
- Site officiel du CERIMES
- Site de Média Scérén, catalogue des ressources audiovisuelles du CNDP
- Portail de l’éducation
- Portail de la France
- Portail des TIC pour l'enseignement